Voyager autour du monde : par où commencer ?

Tout le monde en rêve, voyager autour du monde reste une utopie pour certains mais peut devenir réalité pour d’autres. Retraités, jeunes étudiants et même une famille entière décident un jour de tout laisser et de visiter des pays dans les quatre coins du monde. Mais on se demande toujours si l’on va entamer le voyage par l’ouest ou par l’est. Quelle est donc la meilleure manière de commencer de grand voyage ?

Voyager autour du monde, quel itinéraire suivre ?

Beaucoup d’adeptes du voyage prennent une année sabbatique pour visiter plusieurs pays dans le monde. Il n’y a pas de règles préétablies qui prescrivent le pays à voir en premier. Le mieux est d’établir une liste en considérant plusieurs critères. Essentiellement, il est plus facile de commencer par le pays, parmi ceux dans votre liste, qui est le plus proche et de suivre un itinéraire formant un cercle.

Il faut alors étudier la faisabilité d’une visite d’un pays, parce que certains venaient tout juste d’être accessibles aux touristes, comme Birmanie ou Cuba. Renseignez-vous au maximum sur les paramètres qui entrent en jeu : visa ou non, le coût de la vie et autres. C’est ainsi que vous pourrez établir votre itinéraire. Sachez qu’il y a plusieurs façons de faire votre tour du monde.

Le tour du monde, et comment ?

Faire un tour du monde ne consiste pas forcément à visiter les 193 États sur la planète. Certains choisissent un pays pour chaque continent, d’autres ont une certaine prédilection sur un continent en particulier et focalisent leur voyage sur celui-ci. Plusieurs veulent aussi faire leur voyage en sollicitant d’autres moyens de transports que l’avion. Des familles trimbalent leur camping-car ou leur truck, beaucoup font leur croisière en bateau, d’autres aiment le défi en le faisant en vélo. L’essentiel, c’est de le faire selon vos moyens et vos aspirations.

Vous devez alors fixer votre budget et cela dépend de la façon avec laquelle vous allez séjourner dans ces pays : dans un hôtel de luxe ou dans un camping, restaurer dans des quatre étoiles ou manger chez l’habitant. Il n’est pas non plus possible de visiter 10 pays en 10 jours, il faut prévoir la durée de votre voyage, sauf imprévus. Le mieux est de visiter « en profondeur » peu de pays que d’en visiter plusieurs en n’ayant même pas le temps de connaître leur culture, de côtoyer leur population.

Sachez qu’en tant que touriste, vous devez avoir toujours sur vous votre passeport. C’est aussi le cas pour le visa, certains pays n’ouvrent leur frontière que pour ceux qui ont eu le leur, moyennant des frais. Il est aussi important de mettre à jour vos vaccinations, de même que pour l’assurance qui va vous couvrir pendant votre voyage.

Des conseils à prendre en considération

Quand vous projetez de voyager autour du monde, il faut prendre en compte certains conseils. Ainsi, vous devez faire un check-up complet pour votre santé avant d’entamer votre tour du monde. Notez qu’il y a des vaccins obligatoires et recommandés pour certains pays. Prévoyez également tous les équipements nécessaires pour vos voyages, comme il s’agit de plusieurs. Vous devez alors prendre des chaussures de marches, des équipements pour chaque situation et autres.

Il est aussi conseillé de ne pas prendre trop d’argent liquide sur soi, sauf dans les cas où vous n’aurez pas accès à des distributeurs ou de banques. Il faut toujours prévenir vos proches de vos déplacements et donnez des signes de vie régulièrement. Respectez les coutumes et la population de chaque pays. Vous n’aurez pas besoin d’être polyglotte, mais vous devez connaître les rudiments de chaque langue. Et surtout, profitez bien de chaque visite d’un pays !