Comment utiliser la cire d’abeille ?

Parmi les différents insectes qui existent sur la terre, l’abeille est sans nul doute l’espèce le plus utile pour l’être humain. Outre le fait qu’elle garantit la pollinisation des fleurs, elle produit également du miel et de la cire, des éléments reconnus pour beaucoup plus de vertus. D’ailleurs, on peut en trouver sur ce site. Dans cet article, nous nous focaliserons principalement sur les quelques usages de la cire d’abeille et ses bienfaits.

cire d'abeille

La cire, une matière pas comme les autres

Pour commencer, il faut bien faire la différence entre la cire et le miel. La cire est une substance grasse qui résulte de la transformation du sucre par l’appareil digestif de l’abeille. Ces petits animaux à rayure en secrètent automatiquement. Pendant de nombreuses années auparavant, les humains ont accordé plus d’importance à la cire qu’au miel. Actuellement, on reconnaît que ces deux produits des abeilles renferment autant de vertus et d’utilité l’un que l’autre. Déclinée sous plusieurs nuances de jaune et d’orange, la cire peut virer à une couleur dorée et mâte en fonction du pollen visité par l’abeille.

La cire d’abeille pour avoir des cheveux de star

Les professionnels dans l’univers de la beauté savent sans doute que la cire d’abeille est très utile pour les cheveux. Tout d’abord, cette matière enrichit les cellules capillaires qui deviennent plus fermes, mais aussi plus souples. Ensuite, la cire intervient également pour lisser et attendrir les cheveux secs et rêches. Au retour des vacances, il est vraiment conseillé de traiter les cheveux avec de la cire d’abeille dans la mesure où la piscine et la mer représentent des univers hostile pour les cheveux à cause de la forte présence de chlore et de sel.

La cire d’abeille pour éclairer

Au temps de l’Antiquité, la matière grasse équivalait toujours à éclairage. Ainsi, depuis fort longtemps et jusqu’à aujourd’hui, on utilise la cire d’abeille pour fabriquer des chandelles. Tout ce que l’on a à faire, c’est de faire fondre la cire à 62°C et de la mettre dans un moule. Le principal avantage : la chandelle brûle sans fumée et sans aucune odeur. En plus, la lumière de la flamme semble être naturellement tamisée pour donner une ambiance à la fois détendue, romantique et nostalgique. A votre guise, vous pouvez ajouter des huiles essentielles pendant la phase de fabrication pour obtenir des effluves caressantes dans la pièce.

La cire pour donner vie à vos meubles

Parmi les 16 choses à savoir sur les bienfaits des cires d’abeille et son utilité, celle-ci est sans doute la plus courante. Pour entretenir les meubles en bois ou pour les redonner vie, il n’y a rien de tel que la cire d’abeille. Elle produit un effet brillant et garantit un aspect à la fois neuf et propre. Une application à raison de 2 fois par semaine suffit pour que les meubles reprennent vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *