Tout savoir sur le Moineau du Japon

Né exclusivement de mutations génétiques, le moineau du japon est un joli passereau qu’on ne trouve qu’en captivité. Cet oiseau domestique se décline en plusieurs couleurs et son plumage peut être frisé ou lisse. Il est très apprécié pour sa solidité et sa facilité de reproduction. Néanmoins, il est primordial de lui offrir un environnement parfaitement adapté à ses besoins pour ne pas abréger sa longévité. Découvrons qui est le moineau du japon.

Origine

Bien que communément appelé le moineau du japon, ce moineau a d’abord vécu au Moyen Empire, en Chine. Ce n’est qu’au XVIIIe siècle que l’ornithologue japonais Nobusuke Takatsukasa a étudié cette espèce et l’a introduite au Japon.

L’oiseau séduit très vite par son caractère calme. Son succès franchit rapidement les frontières du pays du soleil levant pour s’étendre en Europe et dans le reste du monde, où de nombreux passionnés l’adoptent en masse. Cependant, l’espèce observée à l’état sauvage par Nobusuke Takatsukasa diffère du moineau du japon tel que nous le connaissons aujourd’hui. Le moineau remis à l’homme a subi de nombreuses évolutions.

Caractéristiques physiques du moineau du japon

Le moineau du japon est un petit passereau au bec puissant et aux couleurs mates. Il existe de nombreuses mutations de couleur. Dans la série grise et brune, des plumes en forme de perles apparaissent sur l’abdomen et des couleurs uniformes et sombres apparaissent sur la tête et le dos. Les plumes perlées ne sont pas disponibles dans la série multicolore. Les spécimens blancs se caractérisent par un plumage complètement simple. De plus, le moineau japonais peut avoir un plumage lisse ou bouclé. Il peut aussi avoir une huppe simple ou double.

Alimentation

Ce moineau est un mangeur de graines. Ainsi, vous pouvez donner à votre moineau du japon des graines d’élevage, qui créent un mélange exotique vendu dans les animaleries, composé, par exemple, de moha, de millet, de canari et plus encore. Son alimentation doit être bien équilibrée en glucides, en lipides et doit contenir tous les nutriments dont son corps a besoin. L’éleveur doit donc recevoir un aliment spécialement formulé pour cette espèce.

En plus des graines, vous pouvez lui donner des morceaux de fruits pour combler ses besoins en vitamines (raisins, bananes, pommes). Les fruits sont à renouveler quotidiennement pour que les oiseaux aient toujours des produits très frais. En plus de l’alimentation, de petits cailloux sont nécessaires, ainsi que de la nourriture aux œufs.

Reproduction du moineau du japon

Si vous souhaitez élever un couple de Moineau de Japon, il vaut mieux que toutes les conditions soient réunies. Cela signifie que la femelle a au moins un an et que le mâle a au moins 8 ou 9 mois. Après une exposition et un accouplement vigoureux, la femelle pond de 4 à 8 œufs, mais il est courant qu’elle ponde jusqu’à 10 ou 11 œufs. De plus, un couple peut avoir jusqu’à trois couvées par an.

L’incubation des œufs dure de 15 à 17 jours. Les poussins naissent nus. À l’âge de trois semaines, ils quittent le nid. Toutefois, ils sont encore nourris par leurs parents pendant 15 jours, après quoi il est recommandé de séparer le mâle de la femelle.

Il faut se rappeler que dans la volière, le Moineau du Japon peut agir comme nourrice. Ainsi, il peut s’occuper des poussins d’autres parents.