Réussir son permis auto du premier coup

L’examen de permis de conduire ou permis auto est une étape redoutée par de nombreux jeunes. Et pourtant, il existe des moyens infaillibles de le passer du premier coup. Après notre article sur le permis moto, voici tous nos conseils pour le permis voiture :

Rester concentré, mais détendu

Il est normal de ressentir un peu de stress lors d’un examen du permis de conduire. Toutefois, il faut savoir que les examinateurs sont également très attentifs à votre comportement. S’il vous voit détendu, il pourra également se détendre et l’ambiance sera moins électrique. De plus, être détendu à un examen de permis de conduire est une preuve de maîtrise. Toutefois, vous devrez rester totalement concentré : ce n’est donc pas pour autant que vous allez allumer une cigarette et poser votre bras gauche sur la portière tout en conduisant.

Apprenez le Code de la route par cœur

code de la route

Le Code de la route est une chose très importante lors du passage de permis auto. En effet, connaître les règles qui régissent la circulation prouve que vous êtes un automobiliste responsable et que vous pouvez circuler sur la voie publique sans mettre la vie de quelconque usager en danger. Pensez à bien vérifier les priorités, à regarder les différents panneaux d’indication et surtout, ne grillez aucun feu… Ne passez que lorsque le feu est vert, car cela démontre que vous voulez être sûr. En effet, passer à un feu orange pourrait représenter un danger potentiel, cela vous contraindrait d’ailleurs à vous précipiter et ce n’est généralement pas une bonne idée.

Le clignotant, très important

De très nombreux candidats au permis de conduire maîtrisent parfaitement la conduite d’un véhicule, mais échouent à l’examen pour une raison très simple : ils oublient souvent d’actionner le clignotant. N’oubliez pas qu’avertir les autres utilisateurs de la voie publique est très important pour assurer la sécurité de tous et pour éviter les accidents. Lorsque vous changez de file, lorsque vous vous garez ou encore lorsque vous prenez une intersection, pensez à toujours utiliser votre clignotant.

Soignez vos freinages

Lorsque vous roulez, attachez une importance particulière à vos freinages. Si vous remarquez que la tête de l’examinateur bouge lorsque vous freinez, c’est que vos freinages sont encore trop brusques. Comment y arriver ? Soyez détendus et anticipez les différents obstacles. Il ne faut pas oublier qu’un bon conducteur est un conducteur qui est apte à identifier les obstacles et à anticiper. Vous aurez alors le temps de bien peser votre freinage, et d’arrêter la voiture d’une manière très douce. Et puis, ne roulez pas trop vite, car cela vous contraindra à appuyer plus brusquement sur la pédale de frein.

Prenez goût à la conduite

Ne considérez pas la conduite comme une corvée, mais prenez-y plaisir. En effet, votre comportement au volant sera déterminant de votre efficacité. Ne soyez pas crispé et conduisez comme si vous l’aviez fait depuis toujours. Si besoin, oubliez qu’il y a un examinateur à vos côtés et faites comme si vous étiez en train de faire un tour en voiture pour le fun. Vous verrez, les résultats n’en seront que meilleurs et votre examinateur vous félicitera pour votre aptitude à garder votre calme.

Roulez doucement

Même si vous êtes un as du volant, pensez à toujours rouler doucement pendant votre examen de permis auto. En effet, cela vous permettra de bien assurer votre coup et de montrer à l’examinateur que vous êtes quelqu’un de responsable et que vous savez ce que vous faites. Et même s’il vous incite à rouler plus vite, pensez à ne pas rouler à plus de 50 kilomètres par heure. En suivant ces consignes, vous pouvez être sûr d’avoir votre permis auto du premier coup.

Une réflexion au sujet de « Réussir son permis auto du premier coup »

  • 23 septembre 2016 à 14 h 44 min
    Permalink

    Merci c’est trés important pour avoir mon permis.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *