Réussir sa réception de mariage

Quelle future mariée ne rêve pas d’une belle réception de mariage, qui restera gravée dans la mémoire des invités ? Cependant, pour arriver à un tel résultat, il faut se donner corps et âme à la préparation. Pour que le temps ne devienne pas votre pire ennemi à l’approche du jour J, faites en sorte de tout bien planifier en avance. Faites une petite visite ici.

réception mariage

La date du mariage

Le choix de la date du mariage est la première chose à définir. Plus tôt, vous auriez décidé, plus vite vous pourrez réserver la salle ou le lieu dans lequel vous souhaitez célébrer la réception de votre mariage. Vous devrez également prendre en considération la disponibilité des invités. Une réception de mariage ne serait pas digne de ce nom si les invités ne répondent pas présent.

Définir le budget nécessaire

La location de la salle de réception fait partie des plus grosses dépenses, surtout si vous optez pour une salle très tendance et fortement convoitée. Vous devrez également prendre en compte le nombre d’invités, plus ils seront nombreux, plus la salle devrait être grande. En connaissant en avance votre budget, vous pourrez limiter votre champ de recherche.

En salle ou en plein air

Si vous avez fait appel à un wedding planner en France comme ceux de l’Atelier du Bonheur, l’organisateur vous orientera au mieux pour vous aider à prendre une décision. Vous devrez bien entendu prendre en compte la saison. En été, vous aurez l’embarras du choix si vous rêvez d’une réception en plein air. Dans les espaces verts, sur la plage, dans le jardin d’un château, les choix sont multiples. En hiver, vous n’aurez d’autre choix que de célébrer dans une salle, les décorateurs se chargeront du reste.

La décoration

Souvenez-vous que lors des mariages, ce sont surtout les détails qui font la différence.

– Lumière

Bougie ou lampe, vous avez l’embarras du choix. Cependant, pour plus de sécurité, il est préférable d’opter pour des lampes.


– Chaises

Pour la décoration des chaises, vous pouvez choisir entre les housses blanches classiques ou des rubans sur le dos.

– Tables

Pour une table de mariage réussie, il faut être original, car c’est là que vos invités passeront la plupart de leur temps. Si vous avez le temps, avec l’aide de vos proches, vous pouvez prendre en main la décoration des tables en ajoutant votre touche personnelle.

– Les fleurs

Un mariage sans fleur, on en voit rarement. Les fleurs participent énormément à la réussite de la décoration et à la qualité des séances photo.

Repas à table ou cocktail

La décoration, la salle, tout cela est bien joli mais il faudra aussi nourrir les invités. En fonction du budget, vous déciderez quel type de réception vous souhaitez donner. Découpe de gâteau, cocktail pour moins de dépense ou un vrai festin avec un vrai menu. Vérifiez bien que les produits soient bien frais pour ne pas laisser un mauvais souvenir à vos invités.

L’ambiance

Pour réussir une réception de mariage, l’ambiance est très importante. Comme c’est un jour de célébration, les bonnes musiques devront être au rendez-vous. Pas trop calme pour finir par ennuyer les invités, mais pas non plus trop mouvementé pour tomber dans la vulgarité. Engagez des musiciens qui sont déjà habitués aux mariages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *