Quelles sont les méthodes des cambrioleurs ?

Les vols par effraction s’exécutent en général selon des méthodes bien précises. En effet, les cambrioleurs s’exercent à les maitriser, à l’instar d’un étudiant qui apprend ses leçons. Certains de ces modes de cambriolage sont plus audacieux que d’autres. Cet article vous propose de découvrir les plus utilisés par les malfrats.

Au commencement le repérage

A moins d’être improvisé, un cambriolage est toujours précédé d’un repérage. Ce dernier peut être effectué de manière physique ou virtuelle.

Le repérage physique

Un mode de repérage le plus utilisé par les cambrioleurs, consiste à visiter le quartier à la recherche des logements dont les propriétaires sont absents, ou alors ceux qui ne disposent pas d’un dispositif de sécurité.

Une fois qu’un domicile est jugé intéressant par l’équipe de repérage, des marques sont laissées au sol devant la maison ou sur le portail ou les murs. Ainsi, lorsque vous remarquer des dessins faits à la craie devant chez vous ou dans le voisinage, il est judicieux d’alerter la police.

Le repérage via les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux constituent des précieuses sources d’informations pour les cambrioleurs. En effet, parmi vos amis virtuels, vous pouvez compter certains qui sont des malfrats et préparent leurs coups en scrutant les allers et venues des personnes dont ils ont accès aux profils virtuels.

Il est donc recommandé d’être discret lorsque vous surfer sur les réseaux sociaux. Aussi il est judicieux de n’accepter que les demandes d’amis qui émanent des personnes que vous connaissez physiquement. Enfin évitez aussi d’être géo localisable, via vos profils virtuels.   

Le repérage à travers les appels téléphoniques

Les appels téléphoniques permettent aux cambrioleurs de récolter des précieuses informations sur vous. Il peut s’agir de votre adresse, ou de vos coordonnées bancaires. Il n’est donc pas prudent d’échanger sur vos données privées au téléphone avec un inconnu, même s’il se présente comme étant un agent de la police, ou un personnel d’un de vos fournisseurs de services. Une fois le repérage bien effectué, les voleurs peuvent passer au cambriolage proprement dit.

Le cambriolage par la ruse

Cette méthode de cambriolage consiste pour les voleurs à tromper votre vigilance tandis que leurs compères emportent vos objets. Elle est le plus souvent utilisée chez les personnes âgées. Concrètement des individus se présentent à vous comme étant des policiers ou des employés de votre compagnie d’électricité par exemple. Pendant que vous discutez avec eux, leurs complices se chargent de vous dérober vos biens précieux.

Les vols en votre présence

La phase de repérage permet aux cambrioleurs d’étudier vos habitudes de vie. Ainsi, ils savent à quel moment de la journée votre porte arrière de la maison est ouverte ou alors une de vos fenêtres. Ainsi même pendant que vous prenez votre repas en famille, le voleur peut s’introduire chez vous discrètement et emporter vos objets précieux, vos bijoux et de l’argent liquide notamment. Pour pallier à ce risque, vous pouvez investir dans des détecteurs de mouvements.

La fausse détresse

Dans ce cas de figure, des individus sonnent à votre porte pour demander du secours. La manœuvre vise à détourner votre attention en vous faisant appel à votre empathie. Si un inconnu sollicite votre aide, appeler les secours sans sortir de votre domicile ni lui ouvrir votre porte, car cela peut être un piège.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *