Quelles sont les différentes manières de ramasser les truffes ?

Il est important d’être méthodique lorsqu’on veut ramasser des truffes. En effet, quelques requis sont nécessaires. Quelles sont les manières de les ramasser ? La réponse tout de suite après.

Comment les truffes sont-elles ramassées ?

Les truffes sont des fruits de la terre. Elles se développent sous le sol à proximité de certains arbres comme le chêne, le tilleul, le hêtre ou encore le bouleau. Elle ne se développe qu’en symbiose avec certains éléments naturels. C’est au plus près des racines des arbres cités précédemment que vous avez les plus grandes chances d’en ramasser.

Néanmoins, il n’est pas évident de déterminer avec précision où ces truffes doivent être cueillies. Elles se situent généralement dans un rayon non déterminé autour d’un arbre truffier. Il faudra donc être méthodique si l’on veut les trouver. Pour ce faire, le trufficulteur doit se lancer dans une chasse à la truffe.

Il existe quelques pistes à suivre indiquant la présence de truffes dans une zone. Bien qu’elles ne soient pas précises, elles restent néanmoins des indices pouvant orienter les chasseurs de truffes pour les trouver. Parmi elles on peut citer le cercle de sorcière qui consiste à un rayon circulaire dans lequel aucune végétation ne pousse. Le fait de voir quelques truffes en surface peut également être une piste.

Les outils nécessaires pour les récoltes ?

Comment ramasser les truffes sans disposer des outils nécessaires ? La manière la plus efficace pour la récolte de ces champignons rares reste donc de bien s’équiper. Le pic à truffe est un accessoire important pour le trufficulteur. Comme on l’a évoqué plus haut, les truffes se situent sous terre. Il est donc primordial de disposer d’un pic spécial pour le déterrer.

Ensuite, il est important de disposer les truffes ramassées. Pour ce faire, vous devez donc disposer d’une besace pour les récoltes. Vous pouvez en trouver plusieurs sortes sur le marché. Cependant, veillez à trouver la bonne taille pour vous permettre de chasser vos truffes plus aisément.

Enfin, vous aurez également besoin de couteaux. Il est fréquent quand on ramasse les truffes d’en avoir besoin pour procéder à l’extraction. Un couteau à truffe est composé d’une pointe pour retirer les cailloux, d’un grattoir pour retirer l’excès de terre ainsi que d’une lame pour trancher les truffes pour les goûter. Les truffes fraîches se conservent généralement pendant une semaine.

Le cavage : les différentes sortes

Le cavage désigne l’action de creuser pour extraire les truffes. Bien que ces champignons soient très parfumés, l’odorat humain ne suffit pas à déterminer leur emplacement. C’est pourquoi, le trufficulteur doit faire appel aux services d’un animal pour se servir de son flaire.

Quand on parle de chasse nécessitant un odorat puissant, le chien reste l’animal le plus performant. Avec un peu d’entrainement, le flaire canin est très efficace pour déceler l’emplacement des truffes. Le cavage avec un chien figure actuellement comme la principale méthode pour chasser et ramasser les truffes.

Le cavage avec un cochon est un autre type de cavage nécessitant l’aide d’un animal. C’est une méthode traditionnelle. Le cochon est un animal qui aime les truffes et connait bien leur odeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *