Un chien peut avoir la truffe chaude pour plusieurs raisons. La croyance populaire indique qu’une truffe doit être humide et fraîche pour traduire une bonne santé de l’animal. Pourtant, cette chaleur inhabituelle n’est pas nécessairement signe de maladie. Pour bien soigner son chien, découvrez pourquoi votre toutou a la truffe chaude, et surtout quand faut-il s’inquiéter ?
La température ambiante est élevée
Comme nous les humains, les chiens sont aussi sensibles au climat ambiant. Alors, s’il s’est prélassé au soleil, s’il a fait une sieste près de la cheminée, il est parfaitement normal que sa truffe soit chaude. En outre, la température de vos mains peut également influencer celle du museau de votre chien. Si vous avez les mains froides, vous sentirez une chaleur inhabituelle sur la truffe de votre toutou. Tout cela n’indique en rien que votre animal est fiévreux.
Une truffe chaude à cause de la fièvre
Même si ce n’est pas toujours le cas, une truffe chaude peut signifier un état fiévreux. Le chien a de la fièvre lorsque sa température rectale va au-delà de 39°C. En général, cette fièvre est accompagnée d’autres symptômes tels que la perte d’appétit même devant sa nourriture favorite, une baisse d’énergie, une apathie… Il est préférable de prendre la température de son chien, lorsque celui-ci est au calme. En effet, le stress et l’activité physique peuvent faire augmenter sa température.
La fatigue
Comme tout être vivant, le chien peut aussi avoir des coups de fatigue de temps en temps. Le chien est fatigué après une longue balade, ou après une séance de jeux intenses… Il est alors très probable que sa truffe soit sèche et chaude dans ces cas-là. Si cet état de fatigue ne s’accompagne d’autres signes pouvant faire penser à une fièvre, il n’est pas lieu de s’alarmer. Après un repos bien mérité, il n’y paraitra plus et votre chien retrouvera sa bonne humeur et son entrain.
L’allaitement
Il est normal qu’une chienne qui allaite ses petits ait une truffe chaude. La température de la femelle est en général plus élevée que la moyenne.
La déshydratation
Un animal déshydraté présentera une truffe chaude et sèche. Il faudra s’assurer que votre chien ait bien à sa disposition, de l’eau propre et fraiche à tout moment.
Quand faut-il s’inquiéter d’une truffe chaude ?
Le seul contact de votre main sur une truffe chaude ne suffit pas à diagnostiquer une maladie de votre animal. Toutefois, vous devrez vous inquiéter si une prise de température correcte indique une température anormale. D’autant plus si d’autres symptômes apparaissent, il est impératif d’aller voir le vétérinaire le plus tôt possible. Un chien a besoin de soins médicaux si son état s’aggrave avec une perte d’appétit, un abattement, une grande fatigue, des gémissements…
Par ailleurs, une truffe en mauvais état est également un signe alarmant. Si celle-ci présente des croûtes, des fissures, ou encore une décoloration, consultez rapidement votre vétérinaire. En effet, un chien avec la truffe abîmée refusera de manger et de boire. Il faudra le faire examiner pour découvrir de quoi il souffre, et le soigner comme il faut.