L’on a tous entendu une fois dans notre vie, qu’il fallait éviter de réveiller un somnambule. Si environ 15 à 20% des enfants et des adolescents ont connu ou connaissent un épisode de somnambulisme au cours de leur vie, les adultes sont rarement sujets à ce phénomène. Alors, comment réagir face à une personne en proie à un état de somnambulisme ? Faut-il ou pas la réveiller ? Risque-t-elle vraiment de faire une crise cardiaque si vous la réveillez ?
Le somnambulisme, c’est quoi ?
Une personne somnambule souffre d’un trouble du sommeil. Les enfants, qui ont une plus grande période de sommeil lent profond en début de nuit sont plus concernés par le somnambulisme. Un problème de transition entre les phases de sommeil profond et les phases de sommeil paradoxal est à l’origine du phénomène.
Pendant la « crise », elle peut marcher, parler, écrire, voire manger ou encore se battre. La personne se trouve alors dans un état intermédiaire entre le sommeil lent profond et l’éveil. Malgré que le somnambule soit capable d’effectuer ces actes, elle se trouve dans un état de confusion mentale, ce qui peut l’amener à faire des choses inappropriées ou même dangereuses pour elle ou pour son entourage.
Comment reconnaît-on un somnambule ?
Le somnambulisme est soupçonné quand la personne se « réveille » pendant la nuit, se lève de son lit et déambule dans la maison. Elle peut aussi parler toute seule en ayant les yeux ouverts mais en n’étant pas éveillée. Son regard est confus, vague et ses réponses sont hors de propos si tant est qu’elle réponde aux questions qu’on lui pose. L’on aura déjà vu des somnambules qui font le ménage, ou qui font la cuisine, ou qui se mettent au volant de leur voiture, ou même qui grimpent sur le toit de leur maison !
En général, les somnambules se dirigent vers des sources de lumière. Il peut s’agir de la clarté de la lune, ou d’un éclairage dans ou hors de la maison. Ce comportement s’explique par le fait qu’ils peuvent percevoir la lumière à travers leurs yeux entrouverts.
Comment réagir face à un somnambule ?
Réveiller brutalement un somnambule est déconseillé car la personne risque de se retrouver dans un fort état d’effroi et de désarroi. Elle ne risque pas pour autant d’en mourir ou d’avoir une crise cardiaque. Toutefois, le somnambule peut montrer une certaine nervosité, voire une violence. Cela est dû à son instinct de survie qui s’active naturellement, son cerveau encore endormi pensant qu’il est face à un danger.
La meilleure chose à faire face à un somnambule sera alors de le raccompagner calmement et en douceur jusqu’à son lit, d’essayer de le recoucher, sans même le réveiller. Il faut à tout prix éviter de lui parler, de l’appeler de façon brutale ou encore le secouer pour essayer de le réveiller.
Dans le cas où la personne se réveille quand même, elle risque fort d’avoir un moment de panique, puisqu’elle ne comprendra pas pourquoi elle se retrouve au milieu de sa maison au lieu d’être dans son rêve. Il faudra alors avoir un comportement le plus rassurant possible, afin d’éviter de l’inquiéter.