Tandis que le « homemade » a le vent en poupe dans le domaine de la cuisine ou dans celui de la décoration, faire son propre jardin connaît également un certain succès. On est tellement habitué à acheter nos légumes au marché ou dans les grandes surfaces que l’on ne connaît plus le plaisir d’avoir un potager chez soi. Pourtant, il existe mille et une bonnes raisons de cultiver vous-même les ingrédients qui vont garnir votre assiette.
Avoir son propre jardin pour le bien-être
Sortir dehors, humer le bon air et jardiner procurent un bien fou à votre cerveau. C’est un plaisir simple que de toucher la terre, d’utiliser les petits outils de jardinage et de voir la graine se métamorphoser en plante. Jardiner permet d’aérer le corps et l’esprit, et c’est très bon pour le moral. Selon les études, cela optimise l’estime de soi et diminue la dépression et l’anxiété. C’est un parfait moment de détente.
C’est aussi une activité qui éveille les cinq sens. On peut sentir l’odeur des herbes aromatiques, on peut toucher la terre, on peut écouter les bruits des oiseaux, on peut voir les belles couleurs des légumes et des fleurs et on peut goûter à la tomate juteuse que vous avez plantée. Le jardin thérapeutique est très préconisé dans les milieux médicaux qui traitent les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et autres. Cela aide les sens à booster des souvenirs.
Le bio dans vos plats !
Une des principales motivations des gens qui décident de créer un potager chez eux, c’est de mettre dans leurs assiettes des légumes sans pesticides, issus d’une culture biologique. Il y a ces belles tomates et ces belles aubergines sur l’étal du supermarché, mais aucun label ne pourra garantir la culture biologique. Vous pourrez alors utiliser des engrais « maison » en faisant usage de vos déchets organiques pour faire du compost.
Cueillir directement de votre jardin les légumes que vous utiliserez le jour même assure la fraîcheur de vos ingrédients. Oui, aucun transport frigorifique, aucune condition de conservation ne vient altérer le goût de vos légumes. Vous serez plus sûr de consommer de produits non « boostés » par des systèmes artificiels. Vous aurez droit à une culture sous une pluie naturelle, exposée à la vraie lumière du soleil.
Mais avoir son propre potager permet aussi de varier vos plantes. Si vous voulez revenir aux sources et concocter des petits plats avec les anciens légumes, vous pourrez en cultiver. Vous pourrez aussi pouvoir cultiver des variétés de légumes que vous ne trouverez pas sur le marché. Moins rentables, certains légumes tendent à disparaître du marché, mais vous pourrez toujours les cultiver chez vous.
Un bon geste pour vous et les…autres
Avoir son propre jardin n’est pas seulement un acte pour soi, c’est aussi une participation à la préservation de l’environnement. Même si cela paraît moins important, cultiver vous-même vos consommations permet de garder un peu de sou dans votre porte-monnaie. Cela permet de faire un peu d’économie et, au fur et à mesure, vous gagnerez en autonomie quand il s’agit de votre propre consommation. Et vous pourrez également partager ou faire des échanges avec vos proches, avec vos voisins ou avec d’autres adeptes de jardin.
Respecter la nature peut commencer chez vous. Si vous plantez divers végétaux dans votre jardin, vous participerez à la biodiversité en donnant aux insectes de bons endroits pour s’approvisionner. C’est également un bon geste pour notre planète afin de réduire le CO2 et d’assainir l’air avec l’oxygène.