Partir en vacances avec son bébé : les précautions à prendre

Partir en vacances avec son bébé est un moment de bonheur lorsqu’on a pris toutes les précautions nécessaires. Il y a donc certains éléments à considérer avant le voyage, comme tout trajet il faudra bien se préparer. Puisqu’il s’agit d’un bébé, il est essentiel d’être plus prudent et préventif. Découvrez alors dans cet article toutes les précautions à prendre si vous envisagez de partir avec votre enfant.

Bien choisir la destination

Le choix de la destination dépend de l’âge du petit. S’il s’agit d’un bébé à bas âge, il vaut mieux rester en France et visiter un membre de la famille qui habite tout près, ou aller à la campagne, à la mer ou à la montagne.

Si le bébé est plus de 6 mois, vous pouvez envisager de partir un peu plus loin. Voyager dans le pourtour méditerranéen ou dans les îles Caraïbes serait une excellente idée ! Cependant, pour n’importe quelle destination, demandez-vous si vous aurez facilement accès à un médecin et à un hôpital. Ainsi, il faut bien vous renseigner sur la ville où vous allez vous rendre surtout s’il s’agit de votre premier voyage avec le bébé. Et une fois arrivée sur le lieu, logez dans un hôtel pour que votre bout de chou ait un total confort.

Faire une petite visite chez le pédiatre avant de partir en vacances avec son bébé

Consulter un pédiatre avant de partir est obligatoire si votre bébé est victime de rhumes ou d’otites. Ce médecin pourra vous confirmer si votre enfant est en mesure de supporter un voyage en avion, si un bain de mer peut lui être bénéfique. Il faut également demander au pédiatre un certificat de non-contagiosité si vous voulez intégrer le baby-club.

Toutefois, si votre bébé a attrapé la varicelle, il est conseillé de se renseigner sur la durée de la varicelle et de ne prendre l’envole que s’il est vraiment guéri afin d’éviter de contaminer les autres. Trouver auprès du pédiatre les contacts d’un médecin s’il en connaît un dans votre destination.

Opter pour le moyen de transport approprié

Si votre destination est à moins de 500 kilomètres de chez vous, alors prenez la voiture. Par contre, si le trajet est entre 500 et 1 000 kilomètres, choisissez de voyager en train. Ce serait plus confortable, et moins fatigant pour lui. Mais si c’est encore plus loin, il est évident que vous devez partir en avion. Ne vous inquiétez pas, car un bébé âgé plus d’une semaine peut prendre l’avion, il suffit juste de le téter au décollage et à l’atterrissage. Donc pour le voyage, mettez dans son sac de voyage des couches, de l’eau, de la poudre de lait et un biberon, une tenue de rechange, un gilet supplémentaire, un bavoir, et des lingettes.

Préparer sa trousse à pharmacie

Avant de partir en vacances avec son bébé, il est indispensable d’avoir sous la main une trousse à pharmacie au cas où il tomberait malade durant le voyage. Mettez alors dans la trousse un calmant pour un bébé de plus d’un an, du crème solaire pour protéger sa peau, des médicaments comme le paracétamol et les suppositoires, des sachets de réhydratation si le bébé souffrait de diarrhée ou de déshydratation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *