Comment obtenir une attestation de carte vitale ?

La carte vitale. Un petit séjour à l’hôpital, un nouvel emploi, une nouvelle université, à un moment donné, tout le monde peut avoir besoin d’une carte vitale. Il s’agit d’une attestation fournie à une personne qui possède une assurance sociale pour faire foi auprès des organismes qui en réclament. Quelles sont les démarches à suivre pour obtenir cette attestation de carte vitale ? Entre le net et la caisse d’affiliation, quelle est la solution la plus rapide ?

Demander une attestation de carte vitale par internet

A l’ère du numérique, tout se joue en ligne. Sachez qu’il est tout à fait possible de demander à obtenir sa carte vitale via internet. La procédure est on ne peut plus simple : l’assuré doit se rendre sur le site www.ameli.fr. Ensuite, il devra accéder à son espace personnel en insérant son identifiant et son mot de passe. Dans le cas où la personne ne possède pas encore un compte personnel sur ce site, il faudra procéder à l’inscription et attendre la réponse qui lui sera parvenue par voie postale. Si tel est le cas, il faudra attendre au moins 15 jours pour pouvoir obtenir une carte vitale.

carte vitale

La solution la plus rapide

Si vous avez besoin en urgence de votre carte vitale, vous pouvez vous rendre directement auprès de votre caisse d’affiliation. Tout ce que l’on a à faire dans ce cas, c’est de présenter les pièces justifiant de l’identité et de l’assurance sociale pour pouvoir obtenir aussitôt la carte vitale. Simple, rapide et très efficace !

Sinon, écrire à sa caisse d’affiliation

A défaut de connexion internet ou si vous n’êtes pas pressé, vous pouvez également écrire à votre caisse d’affiliation pour demander votre carte vitale. Dans cette demande, vous devez bien préciser votre identité, votre numéro d’affiliation ainsi que votre adresse exacte. Pour ce type de procédure, vous devez patienter environ deux semaines pour obtenir votre carte vitale.

Demander la carte par téléphone

La demande d’une carte vitale peut également se faire par téléphone. Il existe déjà des numéros prévus à cet effet que l’on peut contacter via tous les opérateurs de télécommunication. Il s’agit justement du cas du 3646 destiné à toute personne qui possède une assurance maladie. Le procédé est simple : on communique à l’agent l’identité, le numéro d’immatriculation et l’adresse. Au bout de quatre à cinq jours, la carte vitale sera envoyée par voie postale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *