Comment nettoyer sa maison de fond en comble ?

Avec l’arrivée des beaux jours, l’heure est à l’ouverture de la maison. Nous connaissons tous le fameux ménage de printemps, le moment ou jamais pour redonner vie à la maison. On ouvre les fenêtres, on se débarrasse de tout ce qui est inutile, on dépoussière jusqu’au moindre recoin, le programme est bien chargé. Comment nettoyer sa maison ? Découvrez dans cet article des conseils pratiques sur le nettoyage.

menage

Bien s’organiser pour nettoyer sa maison

Parce qu’un nettoyage en profondeur de la maison est une immense tâche à faire, il faut bien s’organiser. Trouvez un créneau de 12 heures au cours de votre weekend pour vous adonner au nettoyage. D’un autre côté, une telle activité est l’affaire de toute la famille : petits et grands doivent y participer. Aussi, convenez d’une date où tout le monde sera disponible pour le grand déballage.

Ensuite, divisez-vous en quelques équipes qui auront à nettoyer une partie bien distincte de la maison. Pour une meilleure organisation, et pour éviter les disputes, nous vous conseillons de demander à chacun de ranger et de nettoyer son espace personnel. Ensuite, les parties communes et utilisées par tout le monde seront prises en charge par les équipes.

Si vous êtes seul, commencez par les endroits plus faciles à nettoyer ou inversement. Sinon, vous pouvez vous faire aider en vous référant à un site d’agence de ménage à domicile.

Réunissez les matériels

Pour nettoyer sa maison d’une façon très minutieuse, il faut les bons matériels. Sacs poubelle, gants, chiffons et serpillières, seau, eau et éponges, des petites brosses de nettoyage ou de vieilles brosses à dents hors d’usage, un aspirateur ou un balai, des époussettes, un masque de protection du nez et de la bouche, etc.

En plus de ces outils, vous devez également prévoir des produits de ménage, entre autres de l’eau de javel, une solution de bicarbonate de soude, du savon, du vinaigre blanc, de l’alcool, etc. Pour une solution plus économique et plus écologique, on a la possibilité de faire ses produits de ménage soi-même.

Pour commencer, triez

Il est important de faire le tri dans toutes vos affaires, en commençant par les vêtements et en terminant par tout ce qui se trouve dans les placards, dans la cave et dans le débarras. Avec l’arrivée des beaux jours, il est temps de faire de la place pour les équipements de plage, les parasols et les surfs. De même, dans le frigo, il faut se débarrasser des produits gras pour accueillir glace et boissons rafraîchissantes.

Dépoussiérez tous les recoins

Dans les pièces, comme dans l’armoire ou le placard, les poussières réussissent toujours à s’incruster. Tout en faisant le triage, munissez-vous d’un pinceau, d’une brosse ou d’un aspirateur pour enlever les saletés. Un petit coup de chiffon humide pour terminer sera le bienvenu. Une fois que tout est propre, rangez ce que vous n’avez pas jeté.

Ouvrez et soulevez

Laissez le soleil entrer chez vous et ouvrez portes et fenêtres. En plus de vous procurer de la vitamine D gratuitement, cette méthode vous aidera à ne pas attraper la grippe après le nettoyage de fond en comble de votre maison. Autant que possible, soulevez les meubles de chaque pièce pour pouvoir atteindre les saletés les plus tenaces. Et puis, si vous vous laissez tenter, cela peut être une excellente occasion pour réorganiser l’emplacement des meubles de chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *