La méditation pour être plus heureux

On entend maintes et maintes fois que la méditation apporte beaucoup de bienfaits sur notre être entier, que ce soit dans le domaine de la vitalité, de la santé mentale, du système immunitaire et même du point de vue créativité. Faisons un point sur les études récentes pour voir ce que la science a à nous dire à propos de cette pratique, surtout sur le bien-être qu’elle apporte.

La méditation pour un esprit apaisé

Par la méditation, la personne se connait mieux et sait contrôler ses émotions. Elle ne rend pas impassible mais réduit les ressentis négatifs en termes d’émotions. Elle fait que la personne soit plus apte à juger d’une situation mais surtout à accepter tout, même les faits les plus difficiles.

L’étude des ondes cérébrales a montré qu’elle peut aider à soulager les troubles liés au stress et à l’anxiété. La sérénité qui l’accompagne permet de tolérer les évènements désagréables qui alimentent le quotidien.

La méditation source de vitalité

L’épuisement émotionnel et professionnel conduit souvent au burn-out, qui est un état psychologique lié au stress chronique dont souffrent de nombreuses personnes dans le cadre de leur travail. La méditation par contre libère de la peur et du stress car elle se focalise sur les signaux émis par le corps et donne une pleine conscience des pensées hypothétiques et alarmistes.

Pendant la méditation, on prend du recul, du temps pour scruter les pensées, les sensations physiques dans une parfaite immobilité. Cette attention à soi et la relaxation qu’elle exige est bienfaisante pour le corps et apporte même de la vitalité.

La méditation aide à supporter la douleur

Une étude diffusée dans le Journal of Psychosomatic Research a mis en évidence que sa pratique ne diminue en rien le niveau de la douleur, mais permet par contre à la personne de la ressentir avec moins d’intensité.

La méditation réduirait de 40% la perception de la douleur selon certaines études, car elle détourne la personne vers des parties du corps qui ne souffrent pas pour ne pas mettre une couche supplémentaire sur la souffrance.

La méditation stimule la créativité

Selon le Creativity Research Journal, elle contribue largement aussi à la hausse de la créativité et de la capacité à résoudre les problèmes. En effet, sa pratique régulière augmente le flux sanguin à destination du cerveau et permet au praticien de parvenir à des niveaux de conscience plus profonds donc à des idées et des solutions plus élargies.

Bref, les avancées dans la neuroscience ont permis de comprendre des réalités qui datent déjà depuis des siècles, et qui montrent que la pratique de la méditation peut ajouter de la joie et de la sérénité dans le quotidien et contribue au bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *