La marche nordique, une nouvelle façon de découvrir la montagne

Pour être en forme, faire du sport régulièrement est indispensable. De nombreuses activités peuvent être pratiquées, et nous allons vous présenter la marche nordique. Peut-être que vous en avez déjà entendu parler, mais que vous ne comprenez pas de quoi il s’agit exactement. Vous en saurez davantage sur le principe de cette pratique et ses bienfaits.

Qu’est-ce que la marche nordique ?

La marche nordique ou nordic walking en anglais, est un concept novateur de cette activité. Dérivé du ski de fond, il s’agit d’une activité de pleine nature au même titre que la randonnée. Mais, en comparaison, la marche nordique est beaucoup plus dynamique que la randonnée.

Le principe est facile à comprendre. L’activité consiste à accentuer le balancement naturel des bras et à pousser le corps vers l’avant au moyen de deux bâtons spécifiques (Nordic Sticks) permettant d’accélérer le déplacement et d’alterner les pas.

L’utilisation des bâtons de marche nordique est différente de celle des bâtons de randonnée. Ces derniers permettent tout simplement de garder l’équilibre pendant l’exercice. En revanche, les bâtons de marche nordique vous incitent à pousser les bras vers l’arrière pour propulser le corps vers l’avant. Vos jambes vous aident uniquement à préserver l’équilibre pour que vous ne tombiez pas en avant. Ainsi, le pas en marche nordique doit être plus grand que celui de la pratique classique.

En général, une séance de marche nordique dure entre une et deux heures. Avant de faire du nordic walking, il est préconisé d’effectuer au préalable des échauffements gymniques et des étirements pendant quinze minutes environ. Une fois la marche terminée, une session d’étirements et de récupération est indispensable.

Vous pouvez vous rendre sur le portail des accompagnateurs en Montagne pour trouver facilement et rapidement votre activité de marche accompagnée en montagne.

marche nordique

Les bienfaits de la marche nordique sur l’organisme

La pratique de la marche nordique sollicite l’ensemble du corps. La dépense d’énergie est accrue et grâce à la simplicité de la technique, le plaisir se fait sentir dès le début de la marche.

À condition d’être pratiquée de manière régulière, la marche nordique présente de nombreux bienfaits sur l’organisme. C’est le genre d’activité sportive qui fait du bien à tout le corps. De par sa facilité, elle est accessible à tous sans aucune discrimination d’âge, de sexe et de condition physique.

Grâce à une meilleure oxygénation, la marche nordique irrigue efficacement le cerveau. En tant que sport d’endurance, elle favorise grandement vos performances cardiaques et respiratoires. Elle peut être également une alliée pour un projet de perte de poids, parce qu’elle vous fait dépenser une quantité de calories plus importante que celles brûlées en marche classique.

Par ailleurs, l’utilisation des bâtons de marche nordique est bénéfique pour la santé. Elle fait travailler les muscles de vos bras, de vos épaules, de vos abdos, de vos fessiers et de vos cuisses. Elle permet aussi de soulager les articulations (le dos et les genoux) tout en améliorant l’équilibre général.

La marche nordique vous permet de découvrir la montagne autrement en famille ou entre amis. À présent, vous connaissez les essentiels de ce sport de loisir. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre prochaine destination de nordic walking !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *