Avoir un beau jardin potager est un rêve que partagent de nombreuses personnes. Et dans ce jardin, on retrouvera souvent un oranger parmi les arbres fruitiers que l’on y a planté. Mais justement, comment y planter et faire pousser un oranger ? Quelles étapes suivre ?
Une préparation très importante
Planter un oranger demande une certaine technique et beaucoup d’expérience. Le plus important, c’est de bien préparer la plantation. Il faudra par exemple décaisser le sol sur une surface de 1m² à une profondeur de 80 centimètres environ un mois ou deux avant de planter l’oranger. Cela servira alors à préparer le sol et à en faire ressortir la partie la plus fertile. Par ailleurs, il faudra également préparer la terre sur 25 centimètres tout autour du trou, afin que les racines puissent se développer.
Bien choisir le plant d’orangers
Pour planter un oranger dans votre jardin, vous devrez choisir un bon plant. Généralement, ils ont tout au plus quatre ou cinq ans. Au-delà, il serait trop vieux pour donner de bons fruits. Avant de planter l’oranger, il faudra penser à bien bassiner la motte afin de préparer les racines du plant.
Comment le planter ?
Vient ensuite le moment où vous devrez planter l’oranger dans votre jardin. Pour cela, vous devrez l’enterrer dans le trou que vous aurez préparé à l’avance. Veillez à ne pas l’enterrer trop profondément afin que le plant puisse vivre libre, avec juste les racines enterrées. Vous aurez ensuite à mélanger de la terre avec du composte et de la corne et du terreau, et le mettre sur les racines du plant de manière à les enterrer.
Il est très important que la motte de l’oranger reste en surface, c’est la raison pour laquelle il sera nécessaire de tasser la terre au fur et à mesure. Vous pourrez ensuite finir par arroser le tout.
Faire pousser un oranger et en prendre soin
Il faut savoir que le fait de planter un oranger dans son jardin ne se limite pas à l’enterrer. En effet, il existe une méthode pour prendre soin de l’oranger, de manière à ce qu’il puisse vivre longtemps et produire de beaux fruits. Il faut savoir alors qu’il est possible de le tailler de manière à obtenir une végétation assez basse. Dans ce cas, il ne sera pas nécessaire de le tuteuriser. Et puis, l’autre avantage c’est que le plant sera protégé des coups de vent qui peuvent lui faire perdre des feuilles.
Mais il sera par contre important de se pencher particulièrement sur la taille des rameaux de l’oranger. Il faut savoir en effet que ceux-ci se nourrissent aux dépens des racines du plant. S’ils sont trop nombreux, il sera alors nécessaire d’en réduire la taille et le nombre.
Comment arroser l’oranger ?
L’arrosage de l’oranger est une opération complexe. En effet, l’oranger est assez spécifique et comme tous les agrumes, il nécessite une technique d’arrosage particulière. Par exemple, il sera nécessaire d’arroser abondamment le plant tout en évitant que de l’eau ne s’accumule trop longtemps aux pieds du plant. En effet, l’eau sur le tronc a tendance à provoquer chez l’oranger de nombreuses maladies ainsi que le pourrissement du bois. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les plants de moins de deux ans sont arrosés avec une cuvette à proximité, pour récupérer l’excédent d’eau et pour éviter que le bas du plant soit inondé.