Devenir apiculteur du dimanche !

Devenir apiculteur est un métier ou un virement de carrière qui tente de plus en plus de personnes. Même il est aussi possible de faire de l’apiculture juste par passion. Mais que faut-il savoir pour s’y mettre ? Quels sont les accessoires indispensables ? Quels sont les astuces à savoir pour que les colonies soient productives et en bonne santé ? Autant de questions auxquelles nous tâcherons d’apporter des réponses dans cet article.

Pourquoi vouloir devenir apiculteur ?

Dans la plupart des cas, les jardiniers sont ceux qui deviennent apiculteurs du dimanche, car ils prennent conscience de l’importance de la préservation des abeilles. En effet, le rôle des abeilles dans l’environnement est primordial pour l’équilibre de notre planète. Devenir apiculteur du dimanche tente également les passionnés de nature pour la même raison, et accessoirement pour produire leur propre miel. En sachant exploiter convenablement les produits de la ruche, comme le miel ou le venin d’abeilles, on peut pratiquer l’apithérapie pour soigner des plaies, des affections rhumatismales etc.

En installant une ruche dans notre jardin, sur notre terrasse ou notre toit, on reproduit à l’échelle tout un écosystème. On se prend donc facilement de passion pour ce monde en miniature et un sentiment de fierté apparait quand les abeilles produisent leur miel. Mais ne devient pas bon apiculteur qui le veut. L’apiculture est soumise à plusieurs règles pour pratiquer l’activité efficacement et dans la régularité.

Faut-il prendre des précautions particulières ?

Lorsqu’on installe une ruche chez soi, il faut avant toute chose la déclarer au moyen d’un formulaire en ligne sur un site spécialisé. Cette déclaration de ruches doit être faite par tous les apiculteurs, qu’ils soient professionnels ou amateurs, afin d’obtenir un numéro d’apiculteur. Cette démarche aide également à établir une carte des ruches à Paris et dans les autres villes et régions.

Outre les démarches administratives, n’oubliez pas de prévenir vos voisins de votre désir d’installer des ruches chez vous. Les abeilles iront en effet butiner dans un rayon de plusieurs kilomètres autour de leur ruche, et seront attirées par les plantes mellifères comme le mimosa. Il y a donc de fortes chances qu’elles rendent visite à vos voisins. L’arrêté préfectoral de votre département peut être consulté afin que vous puissiez connaitre le périmètre à respecter autour de la ruche.

Quels sont les matériels et équipements à acheter pour devenir apiculteur du dimanche ?

Un apiculteur doit d’abord se protéger des piqûres d’abeilles. Pour cela, il doit investir dans un chapeau à voilette, des gants et des bottes. La combinaison de protection intégrale est recommandée mais elle n’est toutefois pas obligatoire. Pour ce qui est des matériels, prévoyez l’achat d’un lève-cadre, d’un enfumoir, d’un support de cadres, d’un coupoir à propolis et d’une brosse spéciale pour apiculteur.