Développer son talent de commercial

Être commercial, c’est exercer un métier difficile et un métier assez ingrat. Pourtant, il est possible de cartonner si vous vous investissez à fond.

La polyvalence, un atout important

L’une des choses les plus importantes lorsqu’on est commercial, c’est d’être polyvalent. En effet, le secteur du commerce bouge beaucoup et les commerciaux sont très nombreux. Il sera donc nécessaire de se faire sa place sur le marché et de la défendre bec et ongles. Vous devez alors être capable de vendre des contrats d’assurance aujourd’hui, comme vous pourrez cartonner au rayon parfumerie d’un grand magasin demain.

Être commercial professionnel, c’est pouvoir vendre n’importe quoi à n’importe qui, car c’est votre job. Vous devrez donc laisser de côté les préjugés du type « c’est pas un produit qui me correspond » car c’est au commercial de s’adapter au produit et de se conformer à la demande.

L’expérience rend insubmersible

Sur le marché, il y a les commerciaux, et les commerciaux qui ont de l’expérience. La différence entre les deux est importante. Avec de l’expérience, le commercial sait identifier instantanément comment approcher un client ou un prospect pour lui vendre un produit ou un service. Il saura également lorsqu’il est temps de mettre un terme à la conversation pour la continuer lors d’un autre rendez-vous ou s’il peut mathématiquement faire des ventes immédiatement.

commercial

L’expérience compte beaucoup dans ce métier, car il apprend à développer un certain instinct. Le commercial expérimenté saura alors tout mettre en œuvre pour arriver à ses fins. Le commercial expérimenté ne craint pas l’échec, il l’adore. Pourquoi ? Tout simplement parce que cet échec va lui permettre de devenir meilleur. D’ailleurs, les grandes sociétés ne font confiance qu’aux commerciaux expérimentés aujourd’hui. Même si vous commencez au bas de l’échelle, persévérez et continuez à vous battre, car c’est cette lutte qui vous rend meilleur.

Être l’ami des clients

Être commercial, ce n’est pas simplement lécher les bottes des clients. En effet, il est tout à fait possible de vouloir vraiment aider les clients et leur proposer ce qu’il y a de meilleur pour eux… Généralement, les commerciaux qui arrivent à convaincre facilement leurs interlocuteurs sont ceux qui sont convaincus eux-mêmes de leur discours et du produit ou du service qu’ils vendent. D’ailleurs, il est très important d’aimer son métier de commercial…

En effet, la différence est très importante entre une personne qui veut vraiment mettre en avant les atouts du produit et une autre qui le fait parce qu’il a des objectifs à atteindre. Faites en sorte de donner satisfaction à vos clients, donnez-leur l’envie de revenir et vous verrez que vous serez toujours bien vu dans le milieu.

Soyez ambitieux, et dépassez-vous

Si vous souhaitez connaître le succès et développer entièrement votre talent de commercial, il est impératif que vous aimiez le défi. En effet, il est très important de vouloir se surpasser à tout moment, et se fixer de nouveaux objectifs chaque jour. Si vous vous comparez aux autres, sachez que vous pourriez ne pas avancer… Alors que si vous vous comparez à vous-même et que vous pensez à surpasser vos résultats d’hier, vous pourrez vous bâtir une carrière importante en tant que commercial.

commercial ambitieux

D’ailleurs, cela a également une répercussion directe sur votre salaire : lorsque vous prouvez que vous pouvez toujours vous surpasser, votre employeur remarquera votre motivation débordante et vous récompensera en conséquence. Il ne sera alors pas étonnant que vous vous voyiez octroyer une prime sur vos objectifs, et que vous obteniez une promotion importante au fur et à mesure de vos réalisations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *