Pour de nombreux propriétaires de chiens, voyager à l’étranger avec leur chien est une promesse de belles expériences à partager. Le voyage avec le chien ne s’improvise cependant pas. Il doit être bien préparé pour éviter les déceptions et les mauvaises surprises. Dans cet article, nous vous suggérons ce qu’il faut rechercher et comment bien planifier votre voyage.
Voyager à l’étranger en voiture avec un chien
Si votre chien a déjà l’habitude de voyager, il lui sera beaucoup plus facile de se détendre, même si le trajet est long. Pour les trajets plus longs, suivez ces conseils :
- Attachez le chien selon le code de la route : attachez-le à la banquette arrière avec le harnais et la ceinture de sécurité.
- Ne nourrissez pas votre chien juste avant de partir en voyage prolongé. Avec un estomac plein, il y a un risque de nausées et de vomissements.
- Apportez suffisamment d’eau fraîche et un bol de voyage. Assurez-vous de proposer régulièrement de la nourriture à votre chien.
- Prévoyez suffisamment de pauses (tous les deux ou trois heures) et profitez-en pour faire une petite marche. Cela lui fera du bien, tout comme vous, le conducteur et les autres passagers.
Prendre le train avec votre chien
Vous êtes beaucoup moins flexible lorsque vous voyagez en train avec votre chien qu’en voiture. En effet, transporter son chien et ses bagages est plus compliqué. De plus, il n’est pas possible de programmer des pauses pour une petite marche pendant les arrêts. La question est alors de savoir si votre compagnon est capable de rester sur place pendant toute la durée du trajet. Cependant, vous avez la possibilité de programmer des transferts, mais là aussi vous devrez respecter les horaires.
De plus, vous devez vous renseigner sur les conditions exactes de transport :
- En règle générale, vous devez acheter un billet pour votre animal de compagnie.
- La muselière et la laisse sont généralement obligatoires dans les trains SNCF pour les chiens de plus de 6 kg.
Les voyages en train peuvent être très stressants pour votre animal de compagnie, surtout si le train ou le quai est bondé.
Voyager en avion avec un chien
Les petits chiens sont habituellement autorisés dans la cabine pour passagers. Toutefois, ils doivent rester dans la boîte de transport tout au long du vol. Les grands chiens, quant à eux, voyagent dans des boxes spécifiques en soute. Ils doivent être enregistrés comme transporteurs d’animaux. Par conséquent, ils ne peuvent pas être surveillés en vol et ces conditions sont des facteurs très stressants pour la plupart des chiens.
Si vous décidez tout de même de voyager en avion avec votre chien, contactez au préalable la compagnie aérienne de votre choix. Renseignez-vous ensuite sur les conditions de transport, notamment pour les chiens de catégorie 1 ou 2 considérés comme dangereux. S’ils ne sont pas strictement interdits par l’entreprise (catégorie 2), il vous faudra une cage spéciale homologuée pour le transport. De plus, sachez que selon les pays, l’entrée sur le territoire peut vous être refusée.
Prendre le bateau avec son chien
Il est plus logique de demander à l’avance à la compagnie maritime si vous êtes autorisé à emmener votre chien avec vous et dans quelles conditions. Sur certains navires, les propriétaires de chiens peuvent réserver certaines cabines. Sur les autres bateaux, le chien doit rester enfermé pendant la traversée. Occasionnellement, il est possible de s’occuper de votre chien de temps en temps. Mais généralement, il ne sera pas possible de l’emmener avec vous dans votre chambre de voyage. Pour plus d’informations, contactez directement le transporteur.