Comment tailler sa barbe ?

La question se pose toujours dans la tête de la plupart des hommes : « comment tailler sa barbe ? ». Le port de la barbe est devenu en vogue ces derniers temps, s’il a été surtout à la mode dans les années 80. On a tendance à penser qu’elle est destinée aux  hipsters. Pourtant on la voit partout, peu importe le milieu où l’on est, le métier que l’on fait. 

Si les uns la portent pour paraître plus mûrs et être crédibles dans le monde professionnel, les autres le font pour ressembler à leurs idoles, que ce soit dans le milieu cinématographique, sportif ou autres.

Le type de barbe

Qui ne rêve pas d’avoir une barbe taillée à la perfection pour chaque sortie ? Et chacun a sa préférence, car il existe surtout trois types de barbe : 

  • il y en a qui aiment avoir une barbe plus longue ou de type classique
  • d’autres préfèrent la barbe courte ou la barbe de trois jours
  • et enfin il y a aussi le « bouc »

Pour tailler sa barbe, on a toujours le choix d’aller voir le barbershop (barbier) ou encore, on peut le faire tout seul à la maison. Et comme toute chose, au fur et à mesure que l’on s’entraîne, on finit par s’y habituer. Dans la mesure où on le fait soi-même, il nous faut posséder quelques matériels, à noter : une tondeuse à barbe, une paire de ciseaux, un peigne, un rasoir ou tondeuse à précision. 

Sinon, pour définir son style de barbe, il faut d’abord prendre en compte son look, ses habitudes de rasage, les sens de pousse des poils et la forme que l’on souhaite.

Comment bien tailler une barbe ?

On entame toujours le processus par bien nettoyer sa barbe avec une lotion ou un shampoing. On continue par la brosser avec un peigne ou une brosse à barbe. Et avec une tondeuse, on rend la barbe uniforme en prenant le sabot le plus grand. 

Ensuite, il faut choisir des sabots à utiliser par rapport à la longueur souhaitée, par exemple un sabot de 3 ou 5 mm pour les barbes de trois jours. Fixez les limites des contours de la barbe sur le haut des joues ainsi que dans le cou, en traçant une ligne imaginaire entre le lobe des oreilles et la région où se joignent les lèvres. 

Une fois cela fait, rasez à l’aide d’un peigne et un rasoir les poils qui se trouvent au-dessus de la ligne. Au niveau du cou, délimitez une courbe imaginaire à partir du lobe des oreilles et environ 2 cm au-dessus de la pomme d’Adam, et rasez ce qui est en dessous. 

On termine en coupant à l’aide d’une paire de ciseaux les poils qui dépassent sur les lèvres et ceux qui remontent vers les narines.

Le port de la barbe redevient ainsi tendance. Si elle est belle à voir, c’est qu’il ne faut surtout pas oublier que, comme les cheveux, elle a besoin d’un entretien régulier. Sinon, elle peut s’abîmer. Enfin, après avoir taillé la barbe, il est important de mettre de l’huile à barbe pour l’hydrater.