Comment se remettre d’une rupture ?

Que ce soit soudainement ou non, un mal profond peut survenir lorsque vous faites face à une rupture. Face à cette situation, nous ne savons pas comment réagir, et nous ne faisons pas toujours les meilleurs choix. Pour se remettre d’une rupture, nous expliquons les points clés dans cet article.

Dresser un bilan clair

Une fois votre relation terminée, faire un bilan sans équivoque peut vous aider à surmonter la rupture. Pour commencer, vous pouvez collecter sur une liste ce que vous avez aimé et ce que vous n’avez pas aimé. Posez-vous ces questions honnêtement sans succomber à la colère ou à une tristesse excessive.

Ce type d’exercice permet généralement de prendre immédiatement du recul et de se rendre compte qu’il y a eu beaucoup d’échecs dans la paire. Cela vous donne également l’occasion de mettre votre douleur en perspective et d’assumer certaines des responsabilités.

Accepter une rupture pour la surmonter

Bien sûr, il existe des ruptures qui sont en fait temporaires et ne font qu’exprimer une crise grave dans le couple. En cas de séparation définitive, l’acceptation sera une étape nécessaire dans votre rétablissement. Lorsque vous refusez d’accepter une situation, vous augmentez votre frustration. Vous exprimez votre colère envers vous-même ou envers les autres.

Pour surmonter une rupture amoureuse, il faut avant tout l’accepter. D’une part, vous vous sentirez libéré. Vous cesserez d’y penser en permanence, ce qui peut vous aider. En revanche, vous dégagerez un amer espoir de réconciliation afin de sortir plus vite de votre déception amoureuse.

Accepter la séparation, :

  • c’est accepter d’aller de l’avant,
  • c’est arrêter de vivre dans la nostalgie.

L’acceptation est une étape dans le processus de guérison après une rupture. Certaines personnes passent par plusieurs phases. Chacun vit la séparation à sa manière selon son vécu, sa sensibilité et même son éducation.

Garder ses distances après la rupture

Même si votre rupture s’est déroulée en douceur et de manière consensuelle, il est recommandé de rompre contact avec votre ex, au moins pendant les premiers mois. En effet, la séparation signifie sortir d’une forme de dépendance affective envers une autre. Ce ne sera pas possible si vous continuez à vous envoyer des SMS tous les jours.

Il est également préférable d’éviter de rencontrer temporairement la famille ou les amis de votre ex. Cela vous évitera de connaître des informations douloureuses à son sujet. Afin de vous remettre de la rupture, vous devez passer par une période de grâce. Cela consiste à mettre une certaine distance entre vous deux.

Exprimer toutes ses émotions

Vous serez en mesure d’exprimer vos émotions pour mieux les partager avec quelqu’un. Sinon, rejoignez un forum de discussion ou appelez un fil de discussion anonyme. Si vous souffrez beaucoup et que cela dure, n’hésitez pas à consulter également un psychologue. Parler à quelqu’un calme progressivement. Le chagrin existe toujours, mais il est moins intense et moins susceptible de vous étrangler.

Mieux se connaître, gagner en maturité émotionnelle

Une rupture est une blessure émotionnelle qui peut parfois réveiller certaines blessures d’enfance et de vieilles peurs.

Si les ruptures se répètent et que vous souffrez beaucoup, c’est l’occasion de réfléchir à vos faiblesses, peut-être avec l’aide d’un psychologue. Vous pouvez alors tirer des points positifs d’une expérience romantique ratée.

Enfin, vous pourrez en sortir plus mature et mieux armé pour réussir votre prochaine histoire d’amour.