Comment se faire obéir par son chien ?

Le dressage du chien paraît être une tâche compliquée au premier abord. Mais en réalité, cela n’est pas si difficile. Les plus novices en la matière peuvent très bien s’en sortir en appliquant les bonnes méthodes. Savoir éduquer son toutou ne veut pas dire transformer son animal de compagnie en bête de cirque. C’est juste une façon de procéder qui façonnera la complicité entre le chien et son maître.

dresser son chien

Savoir s’imposer face à son chien

La première règle est de savoir faire comprendre à votre chien que vous êtes le dominant. Pour cela, il faut que vous soyez le premier convaincu de votre autorité. C’est en quelque sorte la règle de base du dressage. Sans ce sentiment de respect, votre chien ne vous écoutera sûrement pas. Cependant, il ne faut pas confondre autorité, fermeté et violence.

Pour que ce message soit bien clair dans la tête de votre animal de compagnie, vous devez penser à tous vos comportements face à lui. Pour être le chef de la meute, il vous faudra de temps en temps passer devant votre chien lorsque vous quittez une pièce par exemple sans forcément le regarder, ou encore, manger avant lui. Vous pouvez également le pousser de temps en temps lorsqu’il est en demande sans pour autant le bousculer. Cela lui fera comprendre que vous n’êtes pas obligé de céder à toutes ses demandes.

Les méthodes à suivre pour faire obéir son chien

Avant d’instaurer l’étape de l’ordre dans la relation que vous entretenez avec votre chien, il est indispensable que la relation confiance soit assez forte. Pour cela, faire des promenades quotidiennes ensemble est toujours une bonne idée. La promenade est un bon moyen pour faire comprendre à votre chien que vous l’aimez et que vous voulez vous occuper de lui.

Durant ces petites marches que vous partagez, assurez-vous de marcher côte à côte. Ne laissez pas l’animal tirer sur la laisse pour aller plus vite que vous. Premièrement, ce point crucial permettra non seulement à l’animal de vous respecter, mais aussi d’assurer sa sécurité. Il peut ainsi facilement vous comprendre et obéir par la suite à vos ordres. Mais attention, évitez de mal le traiter.

Les exercices

Pour se faire respecter, il est indispensable de montrer à votre chien ce que vous attendez de lui. Toujours avec un grand enthousiasme. Si par exemple vous voulez qu’il s’assoie, donnez-lui l’ordre puis appuyez sur son arrière-train afin qu’il s’exécute sur-le-champ. N’hésitez pas à répéter l’exercice plusieurs fois, toujours en ménageant votre chien. Faites encore plus attention s’il s’agit d’un chiot. Faites-le exécuter des exercices d’obéissance en fonction de ce que vous voulez lui apprendre.

Il faut également savoir faire comprendre à votre animal de compagnie quand il fait bien les choses . Pour cela, rien de tel qu’une bonne récompense. Des câlins, un grand sourire, de grands gestes, mais surtout des friandises. Ces petites attentions permettront à votre chien de savoir et de comprendre qu’il a bien fait. Il recommencera sans doute. Ainsi, vous obéir ne sera pas une corvée pour lui.