L’examen du Code de la route est une étape obligatoire pour tous ceux qui veulent conduire leur propre voiture sereinement. Vous n’avez droit qu’à 5 erreurs et de nombreux facteurs comme la panique peuvent vous en faire faire plus. Voici quelques conseils pour réussir votre examen du premier coup !
Bien vous équiper pour réviser
Comme pour tous les examens, on recommande toujours aux élèves de bien réviser leurs leçons pour savoir quoi dire lors de l’épreuve. Pour cela, optez pour des valeurs sûres qui vous permettront d’être plus serein. Vous pouvez vous entraîner à répondre aux questions avec le code de la route Rousseau par exemple. Cela vous donnera la possibilité de réviser à n’importe quel moment et depuis n’importe quel périphérique.
Il contient plus de 2500 questions uniques et chaque question est suivie d’une correction. Le Code de la route Rousseau catégorise les interrogations dans 60 séries inédites et 30 séries thématiques. Vous avez également 6 examens blancs supplémentaires de 240 questions. Le code Rousseau en ligne vous permet aussi de savoir le moment propice auquel vous allez passer l’examen en évaluant votre niveau en fonction des réponses que vous donnez.
Bien réviser les questions fréquentes
Il y a quelques questions qui reviennent tous les ans lors de l’épreuve du Code de la route. Bien que les questions puissent être simples, elles peuvent aussi contenir des pièges, alors lisez attentivement, puis faites-vous confiance. Certains candidats voient des pièges là où il n’y en a pas et finissent par se tromper de réponse en conséquence.
Vitesse
Parmi ces questions qui sont des grands classiques, il y a les règles de vitesse. Cela peut être des questions concernant le freinage, l’accélération, etc., et c’est très rare qu’il n’y ait qu’une question sur le sujet dans les 40 questions du Code de la route.
Risques et dangers
Il y a toujours des questions sur les risques et les dangers, donc tout ce qui est interdit avant de prendre le volant ou lorsqu’on est au volant. Elles requièrent des réponses assez précises qui vont au-delà du bon sens. Donc pour ces questions, apprendre par cœur s’avère utile : taux d’alcool autorisé, taux de mortalité des adolescents sur la route, etc.
Éclairages
Puis, vous avez les questions d’éclairages qui sont très fréquentes et nombreuses lors de l’examen du Code de la route. Dans cette partie, il vous faut de la logique et encore beaucoup de confiance en vous. Ici, il n’y a presque jamais de questions pièges donc fiez-vous à votre instinct. La première réponse qui vous viendra en tête sera la bonne.
Priorités
Les questions sur la priorité sont des sujets qui stressent les postulants au Code de la route. Accumulez les bonnes réponses en vous entraînant du mieux que vous pouvez. Ici, vous devez vous rappeler de tout ce qui a été mentionné dans les cours concernant les croisements et les intersections.
Bien se préparer physiquement et mentalement pour le jour J
Vous devez bien vous préparer pour votre examen. Vous devez notamment bien vous reposer et bien dormir pendant les jours qui précèdent l’examen. C’est un détail capital que l’on considère souvent comme étant anodin. Vous devez aussi bien manger et manger sainement, donc manger léger. Dernière chose, éteignez votre téléphone quelques minutes avant de commencer l’épreuve et toute sa durée pour être certain d’être bien concentré.