Comment réussir sa quiche lorraine

Qui n’a jamais eu envie de mettre la main à la pâte pour avoir une quiche lorraine sur sa table ? Une préparation qui paraît assez facile mais nécessite tout de même quelques astuces afin qu’elle soit des plus réussies. Des recettes de nos grands-mères, l’habilité des chefs ou bien les mains d’un cordon-bleu ont fait de cette entrée la meilleure de tous les temps. Pour vous qui voulez mettre un petit plus dans ce plat, suivez nos conseils.

Choisissez les bons ingrédients pour une quiche lorraine !

Pour confectionner cette préparation qui fait sa renommée, il faut de la pâte, brisée, sablée ou feuilletée, dont la qualité dépend essentiellement de la farine que vous utilisez, du beurre et de la bonne proportion.

Les lardons fumés donnent le goût principal à cette quiche, ainsi, choisissez-les bien fraîchement fumés, ni trop durs ni trop mou et surtout que le gras, la couenne et la viande soient bien réparties.

Des œufs bien frais, du jambon pas trop gras, de la crème, du fromage râpé, du gruyère ou du comté de préférence, ce sont les meilleurs ingrédients pour que vous réussissiez ce plat !

Des astuces pour ne pas la rater

Afin de voir une bonne quiche sortant du four et un goût sans pareil, quelques astuces vous sont proposées.

La pâte brisée est la mieux adaptée pour cette entrée et est idéale si elle sera accompagnée d’une salade, mais vous pourrez utiliser également de la pâte feuilletée, plus légère et plus aérienne si d’autres plats vont encore suivre après.

La cuisson à blanc est essentielle pour s’assurer que la pâte ne soit pas trop molle. Pour ce faire, il faut toujours la piquer avec une fourchette, et pour éviter qu’elle gonfle pendant la cuisson, mettez dessus des grains secs.

Quand vous mettez l’appareil dans la pâte, afin d’éviter qu’elle ramollisse, ne fermez pas entièrement la porte du four, ainsi, les vapeurs peuvent s’y échapper.

Le fameux temps de repos 1 heure au réfrigérateur est à respecter. Ce procédé permet de perdre son élasticité et d’éviter la pâte de se rétracter à la cuisson.

Les petits « plus » qui font la différence

La quiche lorraine est une entrée intemporelle, que ce soit pour un déjeuner sur la terrasse ou pour un diner copieux à l’intérieur. Mais pour lui donner plus de goût, plus de saveur, vous pourrez lui apporter quelques…retouches.

Ainsi, dans l’ « appareil » qui garnit la pâte, pensez à y mettre deux pincées de muscade afin de relever le goût des autres ingrédients.

Si vous faites attention à votre ligne, une crème allégée est idéale, le goût n’est pas si différent que ça ! Faites également bouillir les lardons fumés 2 à 3 minutes dans de l’eau bouillante pour leur défaire de leur graisse.

Et enfin, pour une quiche plus jolie et originale, roulottez les bords afin d’éviter les irrégularités.

Et bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *