Comment réussir un investissement immobilier rentable ?

Aujourd’hui, les incitations gouvernementales pour encourager l’investissement immobilier sont nombreuses et alléchantes. Mais avant de se lancer dans cette aventure, il faut connaître quelques règles d’or de l’investissement immobilier.

Bien choisir l’emplacement du bien immobilier

Investir n’importe où, c’est un peu investir n’importe comment. Comme dans tout investissement, une étude préalable sera nécessaire. Pour cela, il faudra donc avoir des informations sur l’emplacement du bien immobilier : comment est la vue? Comment est le voisinage ? Est-ce que le quartier est calme ? Est-ce que les transports en commun passent à côté de l’immeuble ? Est-ce qu’il y a des commerces à proximité ? Voilà autant de questions qu’il sera nécessaire de se poser avant de s’avancer plus loin dans un tel projet.

L’idéal, c’est d’investir dans un bien qui se situe dans un quartier que vous connaissez bien : un quartier où vous avez grandi par exemple, ou un quartier où vous avez vécu pendant plusieurs années pendant que vous étiez étudiant. L’intérêt d’une telle opération, c’est d’avoir déjà toutes les informations sur le quartier : le rythme de vie, la fréquence des transports en commun, le niveau des loyers, la demande locative, les bons plans, etc. Vous pourriez alors avoir de nombreux arguments lorsque vous ferez louer votre bien immobilier, de manière à le louer plus facilement. Le choix d’investir dans l’ancien ou de réaliser un investissement dans l’immobilier neuf doit être mûrement réfléchi car ce sont deux stratégies différentes.

Bien choisir la nature de l’investissement locatif

Les produits de défiscalisation sont nombreux et variés, notamment grâce à la loi Pinel (pour en savoir plus cliquez ici). Toutefois, il vous faudra choisir celui qui semble vous inspirer le plus. bien choisirPar exemple, vous pourrez opter pour une résidence de services, et mettre votre bien immobilier en location pour en faire une résidence d’étudiants, une résidence sénior ou encore les EHPAD.

Sachez que si vous optez pour mettre en location saisonnière votre résidence secondaire, vous pourrez également prétendre à des réductions fiscales. Si vous rencontrez des problèmes à ce niveau-là, vous pourrez également faire appel à des professionnels comme les courtiers en immobilier pour vous orienter sur les types de bien immobilier à investir.

Visiter plusieurs biens avant de s’engager

Trop souvent, font remarquer les experts du site toulouseimmo9, les investisseurs passent à côté de belles opportunités parce qu’ils n’ont pas été assez patients lorsqu’est venu le temps de choisir un bien immobilier à acquérir. Il faut savoir en effet qu’il est toujours préférable de visiter le maximum de biens immobiliers qui correspondent à vos attentes. Plus vous en visiterez, et plus vous aurez de chances de trouver la perle rare. Au diable l’instinct, tout ce qui vous importe c’est la rentabilité potentielle de votre investissement.

Trouver le bon financement pour votre investissement immobilier

Il n’est pas nécessaire d’avoir une importante épargne pour investir dans l’immobilier. En effet, vous pourrez recourir aux crédits immobiliers que propose la banque, et payer chaque mois des mensualités. Toutefois, il sera indispensable de bien réfléchir avant de signer un contrat de crédit immobilier : il est important en effet de bien comparer les taux d’intérêt et les différentes conditions de crédit des différents établissements de prêt.

Sachez qu’avec un bon dossier de crédit, vous pourrez prétendre aux meilleurs taux d’intérêt sur le marché. Pour cela, vous aurez à soigner votre comportement financier pendant plusieurs mois, à savoir ne pas afficher de découvert bancaire sur votre compte, ne pas avoir trop de dettes, avoir des revenus réguliers, mais aussi consentir à engager un apport personnel important dans le crédit immobilier.

Une réflexion au sujet de « Comment réussir un investissement immobilier rentable ? »

  • 30 novembre 2015 à 14 h 40 min
    Permalink

    Bonjour, je dirais même que la première règle d’or c’est comprendre la motivation de son investissement. j’entends par la, est ce que je souhaite me constituer un patrimoine ? Investir dans l’immobilier pour réaliser un complément de revenu ? ai-je besoin d’un retour rapide sur mon investissement ? etc… et ainsi m’orienter vers une typologie de bien et d’investissement qui répondra à mes besoins.

    Merci pour votre article.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *