Comment préparer sa retraite avec l’immobilier neuf ?

Partir en retraite s’accompagne bien souvent de stress et de préoccupation par rapport au changement de revenu et aux activités auxquelles s’adonner. Pour les plus prudents, ils préfèrent ajouter un bonus de taille à leur assurance retraite : l’investissement dans l’immobilier neuf. Une retraite que l’on prépare 10 à 20 ans à l’avance, voire même plus, l’immobilier neuf peut rapporter beaucoup au moment où on quitte le groupe de la population active.

investissement immobilier

Les avantages de l’investissement dans l’immobilier neuf pour la préparation de la retraite

Tout d’abord, pour réussir un investissement rentable dans le domaine de l’immobilier neuf, il est important de choisir un bon emplacement. Les endroits à forte potentialité géographique et économique attirent les nouveaux constructeurs. En choisissant d’acquérir un immobilier neuf à Bordeaux, par exemple, vous optez pour la sécurité de votre investissement dans la mesure où cette ville enregistre une des plus hausses demandes dans le domaine de l’immobilier dans les villes françaises. En plus, compte tenu de l’augmentation croissante du pouvoir d’achat des habitants de cette localité, vous garantissez plus de rentabilité pour votre investissement.

Ensuite, investir dans l’immobilier neuf pour préparer sa retraite signifie réduction d’impôt et plus d’économie. Grâce au dispositif Pinel qui avantage les propriétaires d’immobilier neuf en réduisant leurs cotisations fiscales, vous avez l’occasion d’économiser une dizaine de milliers d’euro par an. De quoi renflouer votre caisse retraite !

Enfin, le loyer ou la rente de votre immobilier neuf constituera un revenu supplémentaire qui s’ajoutera à votre pension de retraite. En plus, une fois que vous atteignez l’âge de vous reposer, vous pouvez cesser le contrat de location et utiliser la maison en tant que votre résidence principale.

Comment faire ?

Si vous souhaitez profiter de tous ces avantages, la première chose à faire consiste à choisir la zone d’emplacement. Pour la sécurité de votre investissement et pour profiter d’autant d’avantages que possible, choisissez une des grandes villes françaises. Cependant, il est préférable de choisir les endroits assez éloignés de la capitale parisienne pour une vie plus tranquille, mais assez près pour s’y rendre en quelques minutes. Parmi les nombreux conseils sur ce blog, nous proposons les villes comme Bordeaux, et Toulouse. La création des lignes de métro reliant ces villes à Paris les procurent encore plus de potentiel.

Une fois que vous avez choisi la localité, il ne vous reste plus qu’à procéder à l’achat de votre immobilier neuf. Sachez que, contrairement aux stéréotypes véhiculés, il ne faut pas avoir un capital conséquent pour pouvoir acheter un immobilier neuf. Grâce au système d’emprunt, vous pouvez vous lancer dans l’achat de votre logement neuf sans aucun problème. Néanmoins, veillez à ce que le remboursement se termine avant que vous ne partiez en retraite.

La troisième étape consiste à mettre en location votre logement neuf pour pouvoir bénéficier du dispositif Pinel. Ce dernier se traduit par une réduction d’impôt équivalent à 12% ou 16% du prix de l’immobilier en fonction de la durée du contrat de location. Cela vous permettra d’ajouter quelques milliers d’euro à votre épargne retraite.