Comment passer le permis moto ?

L’obtention du permis moto ou encore le permis A exige de passer par un examen spécifique, mais elle nécessite aussi de remplir certaines formalités. Voici ce qu’il faut savoir pour passer son permis moto.

L’inscription

Il faudra d’abord s’inscrire dans une moto-école pour passer son permis moto. Mais il est aussi possible de l’obtenir en s’inscrivant auprès de sa préfecture en tant que candidat libre. L’âge requis pour le permis moto A1 est de 16 ans ; le permis moto A2 à 18 ans ; le permis moto A à 24 ans ou un permis A2 valide depuis 2 ans ; le permis B1 à 16 ans.

Les dossiers à fournir pour un permis moto

Votre dossier d’inscription à l’examen devra comprendre : les formulaires cerfa n°14866*01 et cerfa référencé 06 n°14948*01 ; un justificatif d’identité ; 2 photos d’identité récentes et conformes ; la copie de l’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) ou celle de l’attestation de sécurité routière (ASR) pour ceux qui sont nés après 1987 ; la copie de l’attestation de recensement ou celle du certificat de participation à la JDC pour ceux qui sont nés après 1982.

Le passage de l’épreuve théorique

code de la route

Le code ou l’épreuve théorique sera passée avec succès à condition de fournir une bonne réponse à un minimum de 35 questions posées sur 40 proposées. Afin de réussir cette épreuve, il est recommandé de réviser quotidiennement les questions orales dès l’entrée en formation. Ainsi, il sera nécessaire de s’aménager un créneau dans son emploi du temps journalier pour se familiariser et maîtriser les leçons théoriques, et surtout éviter de les remettre à la dernière minute.

Le passage de l’épreuve pratique

Il est à souligner que l’épreuve pratique se réussit sur le passage avec succès d’une épreuve hors circulation (HC) et d’une épreuve en circulation (CIR). Elle ne pourra être passée qu’après le succès du code. Pour bien commencer votre épreuve et pour ne pas faire de fausse note dès le début de l’examen, pensez à vous équiper comme il se doit. Ainsi, il faudra avoir un casque homologué, insistent les spécialistes de la Centrale du Casque, ainsi que des gants pour la moto, un blouson et un pantalon adéquats, des chaussures adaptées à la conduite de moto.

Il faudra ensuite prévoir un accompagnateur titulaire d’un permis de conduire A qui fera office de passager pendant l’épreuve de maîtrise de la moto à vitesse réduite.

Le passage de l’épreuve HC

17 minutes et 30 secondes seront nécessaires pour passer l’épreuve pratique hors circulation. Elle permet de s’assurer sur votre excellente maîtrise de la conduite avec et sans passager, des différentes techniques nécessaires (freinage,…) pour une parfaite sécurité,… Vous devrez avoir passé haut la main cette étape avant de pouvoir passer à l’épreuve en circulation.

Le passage de l’épreuve CIR

permis-moto

35 minutes représenteront la durée de l’épreuve en circulation. Elle sera effectuée sur des parcours sur lesquels la circulation est active. Elle permettra à l’examinateur de juger votre capacité à intégrer la circulation sans que votre propre sécurité ainsi que celle des autres ne soient mises en danger. Votre maîtrise parfaite des notions de code, mais aussi de la moto seront examinées durant cette épreuve. Votre examinateur vous suivra dans une voiture et vous indiquera la direction à suivre par l’intermédiaire d’une liaison radio. Il jugera à partir de vos faits et gestes si vous pourrez être apte à rouler en circulation.

Et si vous voulez en savoir plus, on vous conseille aussi la lecture de cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *