Parfait rituel de beaucoup de Français, prendre son café est un moment très privilégié, que ça se passe le matin ou dans la journée. Ce n’est pas seulement par politesse que l’on demande toujours à son visiteur s’il veut bien en prendre une tasse, et réussir cette boisson chaude est un parfait exploit.
Un petit historique du café
Cette boisson est aux Français ce que le thé l’est aux Anglais. Et ce n’est pas seulement dans notre pays qu’elle est l’infusion préférée, car elle est universelle.
Ce petit grain qui pousse essentiellement dans les pays tropicaux, le caféier offre alors des petits grains roses virant au rouge et qui, après torréfaction, seront moulus et serviront d’infusion avec de l’eau chaude.
Selon les dires, c’était un berger, dans la province de Kaffa, qui aurait découvert les bienfaits de ces petits grains, quand ses chèvres présentaient plus d’énergie après avoir mangé les fruits du caféier.
Jadis, les gens consommaient le grain tel quel ou en pâte, et c’est seulement bien après le XVI e siècle que sa forme de boisson fut découverte, quand il faisait son entrée en Europe.
On peut trouver actuellement plusieurs variétés de ce grain, entre autres l’Arabica, le Robusta, le Moka, au total dans les 18 variétés, connues ou méconnues des consommateurs.
Les points à vérifier pour choisir son paquet
D’évolution en évolution, on connaît déjà les préparations instantanées qui n’ont plus besoin de filtre, on rencontre aussi actuellement les fameuses capsules avec leurs déclinaisons, mais rien n’égalerait la boisson bien filtrée qui dégage de bel arôme.
Pour choisir les poudres qui permettent d’obtenir un breuvage digne de ce nom, vous devez choisir les fèves qui sont correctement torréfiées et vérifier l’origine de torréfaction. Vérifiez également la date de torréfaction, une date trop dépassée fait perdre les arômes.
C’est aussi le cas si le paquet dans lequel ont été conservées les poudres n’a pas été bien fermé. Conservez-les dans une boîte hermétique et à l’abri de la lumière et des poussières.
Ainsi, pour avoir la bonne qualité de boisson, vous devez vérifier la provenance, la date de torréfaction, la mouture et surtout, la variété qui vous plaît à votre…palais !
Évitez ces erreurs !
La tasse de café que vous prenez quotidiennement est sacrée. Si l’on sirote un apéro, on déguste toujours, à chaque tasse, ce breuvage qui doit être bu bien chaud.
Pour mieux le réussir et l’apprécier jusqu’aux dernières gouttes, évitez de le préparer avec de l’eau pas trop chaude, l’idéal est d’utiliser de l’eau bouillante à 90° au 96°, cela permet d’extraire toute sa saveur.
Pensez à ne pas utiliser une cafetière sale. Une machine à café ou une cafetière traditionnelle doit toujours être impeccable pour ne pas altérer le goût. Quand vous les lavez, n’utilisez pas de détergents, préférez les savons neutres.
Ne faites jamais un dosage « aléatoire », soyez précis dans votre « pesage » pour utiliser toujours la même quantité de poudre pour la même quantité d’eau.
Et une petite astuce qui semble être anodine, mais ne servez jamais votre boisson dans une tasse froide, vous pourrez préchauffer votre tasse avant de la verser, cela permet de mieux garder la bonne température.