Comment lessiver un sol ?

Les revêtements de sol diffèrent selon les moyens et les goûts de chacun. Il en est de même pour les opérations de nettoyage. En effet, il n’existe pas de recette standard pour nettoyer le sol. Ceci étant, c’est de la manière dont vous les laverez et des produits que vous utiliserez que dépendra la réussite d’un nettoyage. Voici quelques astuces pour lessiver un sol avec les 3 types de revêtements de sol que l’on rencontre les plus.

Pour les revêtements en carreaux

carreaux

Dans la plupart des habitations, on rencontre souvent des sols carrelés. Même si ceux-ci sont réputés être faciles à rendre propre, il subsiste néanmoins quelques précautions à observer pour que cette matière garde son éclat au fil du temps, malgré les agressions quotidiennes et les nettoyages dont elle fait régulièrement l’objet.

Pour ce faire, commencez par écarter de vos produits de nettoyage tous ceux qui sont composés d’anticalcaire, de poudre, d’acides ou d’eau de javel et surtout, ne cherchez pas loin.

  • Pour un nettoyage habituel, prenez votre savon liquide pour vaisselle et ajoutez-en quelques gouttes dans un seau rempli d’eau tiède. Servez-vous ensuite d’un balai microfibre. Vous verrez que votre sol sera bien propre.

  • Si votre sol en carreaux est trop sale pour un simple nettoyage, remplacez le savon liquide par un savon noir ou des cristaux de soude puis frottez le sol avec toujours le balai microfibre. Mélangez ensuite l’eau de rinçage avec quelques gouttes de vinaigre blanc.

Pour les sols en parquet

parquet

Habiller le sol avec des matières en bois allie à la fois distinction et simplicité à votre habitation. Mais pour que cette élégance soit et perdure, il faudrait adopter les bonnes manières en ce qui concerne le nettoyage. En principe, l’eau est à bannir de vos méthodes de nettoyage. Il s’agirait plutôt d’enlever les poussières de vos parquets. Ainsi :

  • Que les parquets soient enduits de vernis, huilés ou couverts de vitre, un coup de chiffon antistatique suffirait à dépoussiérer et à rendre propre vos parquets.

  • Soyez attentifs quant à leur propreté. Si par malheur, des taches viennent à salir votre sol, n’attendez pas qu’elles s’y incrustent pour nettoyer. Prenez un savon noir que vous allez mélanger avec de l’eau chaude, ou du bicarbonate de soude dilué dans de l’eau. Imbibez ensuite une éponge avec ce liquide puis frottez les taches doucement.

Pour lessiver un sol garni de moquette

moquette

Les moquettes constituent un revêtement de sol tout particulier dans la mesure où à part les poussières qu’il faut aspirer dessus, on a également ces parasites nuisibles à la santé qu’on appelle acariens dont il faut impérativement s’en débarrasser. Pour ce faire :

  • Recouvrez votre moquette avec du bicarbonate de soude en poudre. Laissez agir pendant une bonne heure avant de passer à l’aspirateur.

  • Ou après aspiration, vaporisez dessus de l’eau mélangée avec du citron et de menthe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *