Comment laver ses rideaux ?

Après un certain temps, les rideaux accumulent la poussière et deviennent sales. Tôt ou tard, vous serez alors amené à les laver. Mais alors, comment faire pour s’y prendre correctement ?

Une opération délicate

Laver ses rideaux n’est pas toujours chose facile. En effet, les rideaux sont souvent trop épais ou trop grands pour passer dans une machine à laver classique. Et pourtant, il n’est pas permis à tout le monde d’envoyer tous les rideaux et les voilages d’une maison au pressing à chaque fois. De plus, il faut laver chaque type de tissu d’une manière différente afin d’en préserver la texture et les couleurs.

Laver ses rideaux en coton ou en lin

coton

Il est tout à fait possible de laver soi-même les rideaux en coton ou en lin. Il faudra toutefois faire attention de ne pas laver les rideaux à 70°C ou plus, l’idéal étant de les laver avec une eau à 40°C voire moins. Ainsi, la fibre du tissu ne s’effilera pas et gardera toute sa splendeur et sa douceur. Si le rideau est de couleur blanc uni, il sera possible d’utiliser un agent blanchisseur : ainsi, le rideau conservera sa belle couleur éclatante. Généralement, toutes les lessives classiques en poudre en contiennent.

Si par contre il s’agit de rideaux en couleurs, il faudra utiliser une lessive spéciale couleurs ou encore une lessive liquide. Vous pourrez ensuite faire sécher les rideaux en coton au tambour, sans toutefois les sécher complètement : le soupçon d’humidité vous permettra ensuite de repasser aisément le rideau et enlever ainsi les faux plis. En ce qui concerne les rideaux en lin, il faudra par contre les sécher au soleil pour que le tissu garde son éclat.

Les rideaux en polyester

Il n’est pas rare de trouver des maisons où l’intérieur est décoré avec des rideaux en polyester, surtout pendant l’été. En effet, les voilages en polyester sont légers et esthétiques à la fois. Pour laver ce type de rideaux, il faudra impérativement utiliser de l’eau froide, à 30°C tout au plus. polyester En effet, le polyester supporte difficilement la chaleur, que ce soit l’eau chaude ou le repassage à haute température. Vous pourrez faire sécher les rideaux en polyester au tambour, sans risquer de les détériorer.

Attention toutefois à ne pas les laisser trop longtemps au tambour, car cela pourrait causer la formation de nombreux plis. Si c’est déjà le cas, rassurez-vous, car la solution existe : vous pourrez envoyer les rideaux en polyester au repassage, mais uniquement à basse température. Là encore, faites très attention à la température du fer à repasser, car une température trop haute pourrait froisser le rideau et y laisser une marque indélébile.

Les rideaux en soie

La soie est le tissu qui fera exception à la règle : il faudra s’assurer que les rideaux en soie soient lavés au pressing, dans la mesure où les produits de lavage ou encore le stress mécanique peuvent endommager la soie elle-même.

Une réflexion au sujet de « Comment laver ses rideaux ? »

  • 16 juin 2016 à 10 h 52 min
    Permalink

    Remuez sans arret les rideaux. Si vous utilisez la machine a laver, selectionnez un programme de lavage qui agitera les rideaux pendant tout le cycle. Si vous teignez les rideaux dans un baquet, remuez le tissu toutes les trois ou quatre minutes a l’aide d’un grand baton.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *