Les cheveux exposés à des facteurs naturels directs ont parfois tendance à se dessécher. Cassants et fourchus, les cheveux secs deviennent également ternes et plus électrisants. Cependant, il existe plusieurs types de soins pour hydrater les cheveux au quotidien.
Avoir un mode de vie sain
Prendre soin de son corps permet d’optimiser le fonctionnement des cellules de son corps. De cette façon, les cellules du cuir chevelu sont plus susceptibles de produire la bonne quantité de kératine et de sébum pour garder les cheveux souples et brillants. En effet, pour avoir des cheveux subliment, il faut les hydrater.
Pour prévenir la fragilité et le ternissement des cheveux, il est recommandé de :
Boire suffisamment d’eau tout au long de la journée
Une hydratation adéquate a un effet bénéfique sur les cheveux, la peau et tous les autres organes du corps humain.
Privilégier une alimentation saine et équilibrée
Il s’agit d’améliorer la qualité et l’apparence des cheveux. Les vitamines A, E, B5 et B8 ont par ailleurs un effet bénéfique sur les cheveux.
Protéger les cheveux des agressions extérieures
Les cheveux peuvent être naturellement secs et déshydratés. Mais leur déshydratation peut aussi être causée par des agressions mécaniques. La barrière protectrice est endommagée, les cuticules se dédoublent et les cheveux se dessèchent et deviennent secs.
Pour que vos cheveux soient hydratés, souples et brillants, il est recommandé de les protéger au maximum de ces facteurs externes :
- les couvrir ou utiliser une crème protectrice contre l’exposition au soleil, au froid ou au vent,
- les isoler de l’eau salée et chlorée,
- les sécher le plus souvent possible à l’air libre, utiliser un lisseur à la température la plus basse possible, appliquer un traitement de protection thermique avant d’utiliser tout appareil chauffant,
- utiliser des produits naturels, limiter le recours aux traitements chimiques,
Apprendre à bien laver les cheveux
La première règle à suivre pour limiter les dommages à vos cheveux est de ne pas les laver trop souvent. Plus on espace l’utilisation de shampoings, moins on élimine le sébum et les cheveux restent hydratés.
Le shampooing doit être appliqué en quantités raisonnables. Le shampooing ne doit pas être appliqué sur la longueur. Le but est de nettoyer le cuir chevelu. Pour cela, il est conseillé d’effectuer des mouvements circulaires et doux sur l’ensemble de la tête. Il est préférable de rincer à l’eau douce et de sécher avec une serviette absorbante et à l’air frais.
Pour la régénération des cheveux secs et abîmés, on recommande d’utiliser des shampooings naturels et délicats. En effet, ces produits ne contiennent ni sulfates ni parabens.
Utiliser des soins nourrissants
Plusieurs types de soins permettent d’hydrater et de nourrir intensément vos cheveux. Pour hydrater ou réparer les cheveux abîmés, vous pouvez utiliser :
Crème de jour pour les cheveux
En plus de nourrir intensément les cheveux, il crée une couche protectrice contre les agressions extérieures.
Bain d’huile
Des huiles régulièrement appliquées referment les cuticules et laissent un film protecteur qui prévient la déshydratation.
On conseille d’utiliser un mélange de différentes huiles végétales naturelles. De préférence biologiques et de première pression à froid, les lipides qu’ils contiennent nourrissent intensément la fibre capillaire.
Masque d’aloès
Le gel obtenu à partir de cette plante contient de nombreuses substances bénéfiques pour les cheveux. Ces nutriments contribuent notamment à une bonne hydratation de la fibre capillaire. Vous pouvez également opter pour un masque hydratant à la kératine.
Spray hydratant
Ce soin s’applique directement sur les cheveux pour les garder hydratés au quotidien. Selon la nature de vos cheveux, vous pouvez choisir un hydrolat de citron vert, d’hamamélis et de camomille.
Compléments alimentaires
Certains nutriments aident à garder vos cheveux souples et brillants. Demandez toujours conseil à votre pharmacien avant de commencer ce type de traitement.