Comment faire une candidature qui fait la différence ?

En quête d’un poste dans une entreprise, vous voulez que votre candidature soit remarquée. En effet, il ne suffit pas de la soumettre, il faut convaincre le recruteur de vous engager. Et vous avez le devoir de faire de votre mieux, avec vos arguments dans la lettre de motivation et de vos compétences dans le CV, pour que vous soyez parmi ceux qui passeront à l’entretien. Cette étape doit également être concluante.

La candidature pour un poste, bien se préparer

Chercher un emploi, ça se prépare ! Un poste est destiné à celui qui sera compétent pour le tenir. Pour commencer, vous devez être « honnête » sur ce que vous valez : est-ce une mission qui est appropriée à vos compétences ? Est-ce une place qui sera faite pour vous ? Une fois que vous avez les réponses, préparez alors vos stratégies. Renseignez-vous sur l’entreprise en question, faites des investigations sur son site.

Il est maintenant temps de passer aux choses sérieuses. Quand vous êtes convoqué pour un entretien, il faut savoir vous présenter. Soyez pertinent sur vos parcours, affichez une certaine « confiance en soi » tout en restant humble. Vous pourrez mettre la chance de votre côté si vous prenez des notes, et n’hésitez pas de poser des questions. Avoir sur vous un élément qui correspond au poste est une bonne stratégie comme le mannequin qui apporte son book. Et surtout, ne soyez pas stressé !

De bonnes astuces pour mieux réussir

La quête d’un poste commence par la soumission d’un CV. Sachez alors qu’il serait mieux d’envoyer le document directement sur l’adresse mail du recruteur que sur son site. Vos compétences sur le CV doivent commencer par les plus récentes. Il faut aussi finir avec les lettres de motivation classiques. Les recruteurs veulent du « consistant » et de l’original avec un mail dont le contenu est plutôt spontané.

Quand vous rédigez votre lettre de motivation ou quand vous êtes devant le recruteur lors de l’entretien, adoptez toujours des phrases positives. Sachez toutefois que vous devez rester honnête, un « non » pour une question suscite l’admiration du recruteur qu’un « oui » systématique à toutes les questions.

Les meilleures phrases pour l’entretien

Quand votre candidature aboutit à un entretien, il faut savoir s’y préparer. Certes, vos réponses dépendent des questions que le recruteur posera, mais il y a des phrases que vous devez avoir sur vos lèvres. Il y a alors la phrase d’un responsable qui prend en main son avenir : « j’ai passé quelques mois dans un pays anglophone afin d’améliorer mon anglais ». Il y a également celle de l’ « engagé » avec sa phrase : « j’admire votre entreprise, son organisation et ses compétences, ce sont celles que je cherche pour m’épanouir ».

La phrase d’un « apprenti sans complexe » enchante également le recruteur : « ce n’est pas le premier entretien que j’ai eu, mais à chaque fois, que je sois pris ou non pour le poste, j’écoute attentivement ce que disent les recruteurs et je le retiens ! ». Et enfin la phrase d’un candidat prêt: « je souhaite tracer une carrière en même temps que votre entreprise évolue ! » Ce ne sont que des exemples, vous pourrez toujours improviser mais tout en restant honnête !