Comment faire une attestation d’hébergement

Il y a plusieurs cas qui requièrent une attestation d’hébergement. C’est un papier administratif qui est nécessaire pour justifier le logement chez une tierce personne. Ce document va vous servir pour plusieurs raisons. Seulement, il y a des processus à suivre et des démarches à faire pour que cette attestation soit valide.

L’attestation d’hébergement, pour quelles raisons ?

Quand une démarche administrative vous demande de fournir une pièce justificative de votre logement, et qu’elle doive être à votre nom, vous devrez présenter une facture ou une quittance de loyer. Seulement, comme vous n’êtes ni le locataire ni le propriétaire du logement, vous devez présenter un autre papier qui notifie votre domicile.

C’est là que doit intervenir votre « hébergeur » à titre gratuit. Une attestation d’hébergement est alors rédigée par une tierce personne chez laquelle vous êtes hébergé. Ce papier est essentiel pour le renouvèlement d’une carte d’identité. Mais c’est également un document essentiel pour l’obtention d’une carte grise de votre voiture.

D’autres formalités requièrent également un certificat d’hébergement. L’inscription afin d’obtenir un permis de conduire nécessite ce document. C’est également le cas quand il s’agit d’une ouverture de compte bancaire. Ce papier est aussi exigé lors d’une demande de RSA sans quoi votre demande serait irrecevable.

Comment le rédiger ?

Un certificat d’hébergement est une lettre plutôt facile à rédiger. La personne chez laquelle vous habitez devra faire une déclaration sur l’honneur qui justifie que vous êtes logé chez elle. Il y a quelques mentions qui doivent être obligatoires dans ce document. Le nom et le(s) prénom(s), ainsi que la date de naissance du logeur doivent y figurer. Les mêmes coordonnées de l’hébergé doivent aussi figurer sur ce papier.

Pour pouvoir faire le repère, la date à laquelle la personne a commencé à être hébergée doit être également spécifiée. Il ne faut pas non plus oublier de mentionner l’adresse exacte du domicile. La date et le lieu de la rédaction du papier feront preuve de l’hébergement effectif, jusqu’au moment du libellé. La signature du logeur faisant foi de l’authenticité du document, le logeur doit l’émarger. Des modèles sont accessibles sur certains sites, afin de vous faciliter la tâche et pour ne pas sortir du contexte.

Comment rendre l’attestation d’hébergement valide ?

L’attestation d’hébergement prendra une forme « officielle » quand elle est rédigée dans les normes. Certificat d’hébergement ou déclaration d’hébergement, ce document peut être également appelé ainsi. La rédaction de ce papier peut se faire sous forme manuscrite ou électronique, mais il faut que le papier soit dûment signé par l’hébergeur. Toutefois, pour pouvoir faire valoir ses droits, il faut que quelques pièces soient jointes au papier.

L’attestation de logement n’est valide que si la déclaration d’hébergement est accompagnée de la photocopie d’une pièce d’identité de l’hébergeur. Une photocopie d’une pièce d’identité de la personne hébergée est aussi requise. Il faut aussi une pièce justificative de domicile de l’hébergeur. Comme pièce justificative de logement, plusieurs options sont recevables. Il peut s’agir d’une facture de téléphone, d’internet, d’eau, d’électricité ou de gaz. Un titre de propriété peut également servir de document justificatif, ainsi qu’un justificatif de taxe d’habitation.

Une attestation du CAF, une attestation d’assurance ou un avis d’imposition peuvent constituer de pièces justificatives. Une quittance de loyer sera recevable à condition qu’elle soit rédigée ou délivrée par un organisme social ou une agence immobilière. Celle rédigée par le propriétaire n’aura aucune valeur juridique. S’il s’agit d’un hôtel ou d’un camping, une facture au nom de l’hébergeur appuyée d’un bulletin de salaire peut servir de pièce justificative. Une attestation d’hébergement ne sera effective que si l’hébergeur occupe le logement depuis 3 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *