Comment faire une paella savoureuse ?

La paella est un plat typiquement espagnol cuit sur une poêle, à base de riz, qui a su parcourir le monde grâce à la diversité de son contenu et son goût inégalé. C’est un plat qui a muri et qui, tout en gardant son identité, s’est amélioré avec le temps pour toujours impressionner nos papilles gustatives.  Mais pour une paella bien réussie, quelques règles sont à observer.

Le choix du riz

Quelque soit la recette qui vous soit donnée à exécuter, le choix des ingrédients est primordial pour la réussite d’un plat. Pour la paella, le choix du riz est très important dans la mesure où le riz que vous utiliserez doit être capable de capter le goût des autres ingrédients que vous allez utiliser. arroz bombaEt pour cela, l’Espagne vous a révélé le riz typique qu’il faut pour réussir une paella digne de ce nom : le riz « D.O Arroz de Valencia » et plus précisément de l’« Arroz bomba ».

En effet, ce type de riz se reconnait par sa résistance à la cuisson. Une fois cuit, il est capable de prendre quatre fois sa taille d’origine, ce qui nous donne déjà une idée sur le goût qu’il peut regorger grâce sa capacité d’absorber le jus des autres ingrédients. Et pour la suite, suivez bien cette recette de paella.

Les ingrédients

Pour quatre personnes, vous aurez besoin de 200 g de riz Arroz bomba, d’un demi-kilo de poulet, de  150 g de calmars, de 150 g de viande de porc, de huit petites langoustines, de huit crevettes, de 250 g de moules, d’un demi-kilo de petits pois, de trois tomates, d’un poivron, de deux oignons, d’un demi-citron, d’une gousse d’ail, d’un demi-tube de safran, d’un demi-verre d’huile d’olive, d’un bouillon de volaille au double du volume du riz, d’un chorizo, du sel et du poivre.

Préparation des ingrédients

ingrédients

Lavez les ingrédients puis commencez par découper en petits morceaux, mais de même taille pour donner un esthétisme au plat, la viande de poulet et de porc. Grattez et lavez délicatement les moules. Lavez également les calmars. Enlevez ensuite les pépins du poivron avant de le découper. Épépinez par la suite les tomates après les avoir pelées. Coupez le chorizo. Ecrasez les oignons et l’ail.

En avant pour la cuisson

  • Versez un peu d’huile d’olive dans une marmite pour faire dorer les viandes puis assaisonnez.

  • Prenez ensuite une poêle pour la préparation du reste des ingrédients. Versez dedans le reste de l’huile et mettez-le sur un feu vif. Commencez par y frire les calmars et le poivron.

  • Ajoutez dedans le riz en plus des langoustines, des oignons et de l’ail hachés tout en les remuant jusqu’à ce que le riz paraisse transparent.

  • paella

  • Prenez ensuite les tomates. Mélangez-les avec la préparation. Après cuisson, ajoutez la viande, les petits pois et le bouillon safrané, tiédi et assaisonné dans ce tout. Couvrir la poêle jusqu’à ce que le riz absorbe tout le liquide.

  • Après, déposez les moules sur un plat et mettez dessus les rondelles de chorizo. Cuisez le tout.

  • Après un temps de repos hors du feu, servez la paella en rajoutant dessus les crevettes que vous avez frit à part auparavant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *