Comment faire un nœud de cravate rapidement ?

Si les femmes passent des heures devant le miroir pour trouver la robe qu’il faut avec les accessoires qu’il faut, les hommes s’éterniseront plutôt, et à en tordre le cou, sur la façon dont ils noueront leurs cravates. En effet, faire un nœud de cravate ne parait pas si simple qu’on ne le croit. Et il faut bien s’appliquer pour faire que cet accessoire apporte vraiment une touche particulière à votre habillement. Voici les procédés pour les trois nœuds les plus prisés.

Cravate avec un nœud simple

Pour un peu d’exercice, on va commencer avec le plus simple qu’on appelle d’ailleurs : le « nœud simple ». Pour ce faire :

  • Commencez par relever le col de votre chemise tout en fermant le bouton au niveau du col. Enroulez votre cravate autour.

  • Mettez le grand pan sur le petit pan. Puisque c’est avec ce grand pan que nous allons travailler tout au long du nouage, il faut donc qu’il soit plus long que le petit pan qui se trouve en dessous.

  • Prenez ensuite le grand pan avec votre main droite puis faites-le passer en dessous du petit pan.

  • Reprenez ensuite ce grand pan, toujours avec la main droite, puis glissez-le une seconde fois en dessous du petit pan. Vous verrez qu’une boucle va se former.

  • Après, ramenez tout de suite l’extrémité du grand pan vers le haut à l’intérieur de la cravate puis introduisez-le dans la boucle. Etirez pour que le nœud soit bien formé.

noeud simple

Cravate à nœud double

Le procédé à suivre pour un nœud double est le même que l’explication que nous venons de suivre lors de la formation d’un nœud simple, de la première à la troisième étape. Toutefois, la troisième étape est à répéter deux fois, c’est-à-dire qu’il faut enrouler deux fois le grand pan sur le petit pan pour que le nœud soit doublé. Ensuite, vous n’avez qu’à reprendre les étapes suivantes pour finaliser votre cravate.

noeud-double

Cravate à nœud Windsor

La cravate formée en nœud Windsor est quant à elle plus compliquée. Si les deux premières se portent souvent dans le milieu du travail, la cravate Windsor s’arbore plutôt lors des grandes cérémonies ou dans des circonstances exceptionnelles. Pour faire un nœud de cravate windsor, voici les étapes à suivre :

  • Suivez la première et la deuxième étape d’un nœud simple.

  • Prenez ensuite le grand pan avec votre main droite. Faites-le passer en dessous du petit pan pour ensuite le faire entrer à l’intérieur de la cravate.

  • Prenez par la suite l’extrémité du grand pan et faites-le passer du côté droite pour ensuite le faire rouler en dessous du petit pan.

  • Après, toujours avec votre main droite, prenez l’extrémité du grand pan pour l’enrouler au-dessus et à gauche de la cravate.

  • Reprenez ensuite l’extrémité du grand pan pour le ramener vers la gauche puis au dessus du petit pan.

  • Puis, faites entrer le grand pan à l’intérieur de la cravate pour ensuite le ressortir et l’introduire dans la boucle.

  • Etirez-le pour afin de bien former la cravate.

noeud windsor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *