Comment et quand faut-il refaire sa plomberie ?

On ne pense à refaire sa plomberie que lorsque des dégâts apparaissent. Il est pourtant possible de les éviter en s’y prenant à l’avance. À quelle période doit-on refaire sa plomberie et de quelle manière ? Voici les réponses !

La raison pour laquelle il faut réparer sa plomberie

À l’instar des autres matériaux qui composent votre habitation, ceux de votre plomberie se dégradent en effet au fil des années. C’est pourquoi il est conseillé de les entretenir régulièrement ou de les remplacer au besoin pour éviter l’apparition de fuites.

Jetez-y donc un coup d’œil attentif de temps en temps afin de déceler les signes avant-coureurs d’une inondation ou d’autres catastrophes, résultats de leur vétusté et de leur détérioration. Si toutefois vous n’avez pas vu à temps qu’un problème apparaissait et qu’il est trop tard, un dépannage rapide de la part d’un professionnel vous sortira de l’embarras.

Les signes d’un souci de plomberie

Quand vous projetez d’acheter une maison, faites bien attention, car certains signes ne trompent pas quant à l’existence de fuites en matière de plomberie. C’est notamment le cas quand des traces d’écoulement ou de rouilles se forment sur les tuyaux métalliques. Il en est de même pour la présence de traces de moisissures sur le mur, le plancher ou le plafond s’il s’agit d’un appartement.

Le meilleur moyen de vous en assurer est d’ouvrir les robinets afin de vérifier si des fuites apparaissent. Cela vous permettra de prévoir d’éventuels travaux de rénovation. Si malgré vos récentes rénovations vous constatez toujours des fuites, vérifiez les soudures ou les colles qui ont peut-être cédé avec le temps.

travaux plomberie

Les travaux qu’on peut faire soi-même

Certaines évacuations obstruées et fuites apparentes se réparent toutefois facilement, il suffit de se servir de kits de débouchage faciles d’usage. On en trouve dans tous les magasins spécialisés. Il est également aisé de déboucher les éviers de la cuisine, la douche ou les toilettes. en utilisant du matériel adapté et des produits disponibles dans les grandes surfaces ou les enseignes de bricolage, vous n’aurez aucun mal à réaliser ces menus travaux.

Avec des colles spécifiquement conçues à cet effet, les fuites minimes peuvent ainsi être réparées définitivement ou provisoirement. Les adeptes du bricolage peuvent aussi changer une partie de la plomberie de leur salle d’eau ou de leur cuisine, à condition de disposer du matériel requis.

Les travaux qu’il convient de confier à un professionnel

Certains travaux nécessitent pourtant de faire appel à un plombier professionnel en dépit de votre bonne volonté. C’est le cas par exemple pour la plomberie située sous un plancher, qui requiert des compétences avérées dans le domaine pour une réparation optimale. En effet, la réparation des conduits ou des tuyaux encastrés nécessite des connaissances en maçonnerie et en plomberie. C’est aussi le cas pour une plomberie installée à proximité de fils électriques par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *