Comment enlever tout type de tache ?

La maladresse peut nous arriver à tous, mais le pire c’est quand nous sommes victimes de la maladresse des autres et que nous ayons une cravate, une chemise ou une robe tachée. À chaque tache son traitement, suivez le guide.

Enlever une tache de cambouis sur du coton

cambuis

Vous étiez en train de vérifier les niveaux de votre voiture quand une tache de cambouis est venue s’installer sur votre veste, votre cravate ou votre pantalon ? Généralement, il faudrait utiliser de l’essence de térébenthine, du white spirit ou autres. Mais dans l’immédiat, il va falloir faire vite et discrètement. Pour cela, vous allez d’abord enlever le cambouis avec une cuillère avant d’enduire la tache de beurre. Après quelque temps, vous allez savonner votre cravate ou votre tissu en coton, et rincer à l’eau. Si la tache persiste, prenez du white spirit et nettoyez votre tissu. Vous aurez à vous changer par la suite, mais mieux vaut cela que de dire adieu à une chemise ou une cravate.

Enlever une tache d’essence

Lorsque vous vous mettez de l’essence sur les vêtements, il n’y a pas d’autres solutions que d’enlever le vêtement concerné et de le laver, surtout parce que l’essence sent fort et qu’il serait inapproprié d’aller au bureau dans ces conditions. Mais pour enlever la tache, il faudra appliquer du vinaigre avec un chiffon avant de mettre le vêtement à laver à la machine. Par contre si la tache d’essence est sur une fourrure naturelle, il faudra utiliser un mélange d’eau et de cristaux de soude et enduire la fourrure de la pâte, puis rincer avec un chiffon mouillé à l’eau chaude. Si besoin, vous pourrez recommencer l’opération jusqu’à disparition de la tache.

Enlever une tache de beurre

beurre

Vous étiez en train de savourer votre sandwich jambon beurre du midi et vous vous êtes mis du beurre sur votre cravate préférée ? Pas de panique, car la solution est simple, même s’il vous faudra attendre d’arriver chez vous pour le faire. Il faut alors laver le tissu avec un détergent classique comme un produit pour les sols ou un liquide vaisselle. Si la tache ne part pas malgré tout, il faudra alors appliquer de l’eau de Javel ou de l’ammoniaque à 28%.

Enlever une tache de cirage

Avant de partir au travail, vous vouliez repasser du cirage à vos chaussures. Mais malheureusement, votre maladresse a triomphé, et vous voilà avec votre pantalon recouvert d’une couche de cirage… Comment faire ? Avant tout, préparez-vous à changer de pantalon pour la journée, car celui-là est HS temporairement. Il vous faudra enlever le cirage avec une cuillère, et ensuite appliquer du citron et du sel sur la tache. Après un lavage en machine, la tache devrait disparaître, notamment s’il s’agit d’un tissu en coton.

Enlever une tache de sang

sang

En parlant de nettoyage de taches de sang, les esprits mal tournés penseront déjà à une scène de crime à nettoyer. Et pourtant, il existe d’autres circonstances moins graves qui peuvent nécessiter la connaissance de cette technique. Par exemple, vous avez saigné du nez et vous avez taché votre chemise préférée. S’il s’agit d’un tissu synthétique, il faudra alors nettoyer avec du sérum physiologique. Sur du coton, il faudra se munir de peroxyde, avant de passer le linge à l’ammoniaque diluée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *