Comment élever un poussin sans sa mère ?

Une fois que vous êtes décidé à vous lancer dans l’élevage d’animaux de la basse-cour, vous devez vous préparer à élever un poussin sans sa mère. Bien que ce ne soit pas une tâche très facile, rassurez-vous, grâce à de bons conseils, vous serez en mesure de mener à bien cette mission. Découvrez alors nos conseils pour élever vos poussins sans leur maman.

Obtenir des poussins de manière artificielle

Si vous laissez vos poules couver leurs œufs, vous n’aurez pas à vous soucier de prendre soin de vos poussins. En effet, l’instinct maternel prendra le dessus et amènera vos poules à s’occuper de leurs petits.

Par contre, si vous avez utilisé une couveuse pour obtenir des poussins, il vous faudra prendre toutes les précautions nécessaires à la survie de ces petites boules duveteuses. D’ailleurs, découvrez les meilleures couveuses automatiques 2021.

Les mesures à prendre pour élever un poussin sans sa mère

Une fois que le poussin sera venu au monde, il doit être maintenu au sec. En effet, après tous les efforts qu’il a fournis pour sortir de sa coquille, il sera trempé et éreinté. Ainsi, il doit tout d’abord se sécher. Ensuite, vous devez prendre soin de maintenir une bonne température dans son nid. Vous devez également veiller à ce que son alimentation soit complète.

La bonne température pour la survie du poussin

Au début de sa vie, vous devez garder une température de 37°C environ autour de votre poussin. Afin de satisfaire ce besoin primordial à la survie de cet animal, vous pouvez utiliser une lampe à infrarouge, que vous allez suspendre au plafond de la pièce dans laquelle vous placer le poussin.

Comment savoir si la température convient à vos petits protégés ?  Rien de plus facile ! Vous n’aurez qu’à observer leurs comportements :

  • Dans le cas où il fait trop chaud dans leur pièce de vie, les poussins iront se réfugier le long des murs, bien loin de la lampe à infrarouge.
  • S’il fait trop froid, par contre, ils viendront se placer à la base de la lampe tout en se serrant les uns contre les autres.

Ensuite, veillez à diminuer progressivement la température de semaine en semaine. Et ce, afin d’atteindre une température d’ambiance de 16 à 18°C à la sixième semaine de la vie du poussin.

L’alimentation du poussin

Pour que vos poussins puissent grandir convenablement, il leur faut une alimentation complète. Pour cela, vous pouvez vous procurer des aliments spécialement adaptés à vos poussins. Il vous suffit de vous rendre dans les magasins spécialisés ou de surfer sur internet.

Vous devez aussi avoir à disposition des ustensiles utiles comme une mangeoire spéciale et un abreuvoir adapté aux poussins. Ces accessoires permettent d’éviter les accidents comme l’étouffement ou la noyade. Assurez-vous également de placer la nourriture à vue d’œil pour que les poussins n’hésitent pas à se servir et à se nourrir.

Ainsi, élever un poussin sans sa mère n’est pas une chose impossible si vous suivez scrupuleusement nos quelques conseils. Alors, bonne chance !