Comment devenir apiculteur ?

Bien que beaucoup d’amateurs s’intéressent à cette activité, être apiculteur est bien un métier. Le monde de l’apiculture intéresse de plus en plus de personnes. Pour devenir apiculteur, vous pouvez débuter seul. Mais il est conseillé de suivre des stages de formation pour bien débuter dans le domaine. Cela vous permettra de trouver des réponses aux diverses questions que vous vous posez sûrement. Mais pour servir d’avant-goût, voici déjà quelques informations intéressantes.

apiculteur

Débuter à l’aide d’une formation basique

Pour devenir apiculteur et adopter des abeilles, ce n’est pas comme adopter un chien ou un chat. Il faut doublement vous y préparer. D’où l’importance de l’inscription à un stage de formation. Dans ces stages, les grands sujets traités sont en général l’origine de la naissance du projet, l’investissement nécessaire pour l’aboutissement du projet, la préparation du lieu idéal. Il faut également parler des démarches d’achat des premiers essaims et de la première ruche. Et finalement l’épreuve de la patience. Vous pouvez trouver des formations partout en France.

Savoir cerner l’origine de la motivation

Avant de décider de passer de la catégorie apiculteur amateur à apiculteur professionnel, il faut une très bonne motivation. Pour devenir apiculteur, il ne suffit pas d’être touché par les émissions de télévision qui parle de la disparition des abeilles. Il en faut plus. Si la mission de sauvetage est votre seule motivation, vous abandonnerez sûrement aux premières difficultés. Pour aboutir à votre projet, il faut avant tout être ou vouloir être en harmonie avec la nature et respecter par la même occasion la nature et l’environnement.

Être un bon apiculteur c’est vouloir s’investir

S’occuper d’une colonie d’abeilles nécessite beaucoup d’investissement en temps et en argent. Si vous n’êtes pas en mesure de répondre à ces critères d’exigences, ne gaspillez pas le peu d’argent que vous allez investir. Ou alors, optez pour une ruche écologique.

La ruche écologique est créée dans un tronc de châtaignier qui est taillé sur mesure. Elle est préparée spécialement pour recevoir un essaim d’abeilles noires qui est une abeille endémique. Cette ruche spéciale permettra alors de préserver le côté naturel. Cette méthode vous permettra aussi de récolter un peu de miel.

Savoir choisir les bons matériels

Un apiculteur doit avant tout se munir de la bonne tenue de travail. Pour faire ce travail, il faut vous protéger des humeurs changeantes des abeilles. Il y a tout d’abord le célèbre chapeau doté d’une maille claire afin de protéger le visage. C’est la violette. Cet équipement est plus conseillé question confort que le fameux scaphandrier dans lequel on a du mal à se mouvoir. Mais il y a aussi les nouveaux blousons pros disponibles dans les boutiques d’apiculture.

Savoir choisir l’emplacement de votre future ruche

Avoir un jardin ou un terrain pour disposer votre ruche est indispensable. Il est important que cet emplacement offre une bonne exposition Est ou Sud-Est. Les terrains humides ou à proximité d’étangs ou de rivière sont à bannir. Opter pour un emplacement non venteux.