Comment décorer un gâteau ?

Quel que soit l’événement que vous préparez, il existe différentes manières de décorer un gâteau. La pâte à sucre est un excellent allié pour apporter une touche festive aux desserts. Il y a aussi la décoration avec des fleurs réalisée avec du glaçage royal. Pour concevoir des roses en pâte d’amandes à disposer au-dessus du dessert ou encore écrire sur celui-ci avec du chocolat, voici les astuces à suivre.

décorer un gâteau

Ce qu’il faut savoir avant d’entamer les étapes

Pour obtenir un bon résultat, il vaut mieux suivre quelques conseils avant de commencer les tâches. D’une part, la pâte d’amandes doit être travaillée à température ambiante. D’autre part, tiédir le chocolat avant de l’utiliser pour la décoration est essentiel. En outre, avant de disposer la décoration sur le gâteau, il est important de créer un modèle sur un papier à glisser sous le papier sulfurisé réservé aux décorations. Pensez à appliquer du sucre sur la pâte à sucre ou la pâte d’amandes avant de la pétrir au rouleau.

L’écriture avec un cornet

A partir du chocolat préalablement tempéré, il est possible d’écrire à l’aide d’un cornet. Pour cela, il faut réaliser un triangle avec une feuille de papier sulfurisée pliée en deux. Ensuite, il faut couper le triangle et le placer autour du pouce. Le reste de la languette dans le cornet est à rabattre. Puis, placez la pâte à tartiner ou le chocolat fondu au fond du cornet. Pressez le bout du cornet après l’avoir plié. Enfin, répartissez le biscuit ou la pâte d’amandes sur un torchon et écrivez le mot de votre choix.

Travailler soigneusement la pâte d’amandes

Pour décorer un gâteau, il faut savoir que la pâte d’amandes peut servir à fabriquer une rose en 3D ou encore une plaquette sur laquelle sera inscrit le message que vous souhaitez avec du coulis ou du chocolat. Pour obtenir des fleurs en pâte d’amandes, préparez deux boudins de pâte de couleurs variées puis collez les ensemble pour les entrecroiser en les roulant. Découpez-les en petits morceaux, puis faites un cône avec un gros morceau pour réaliser la base de la fleur.

Aplatissez délicatement les billes que vous aurez créées avec les petits morceaux et amincissez-les avec une ampoule. Une fois que vous les avez décollés de la table avec un couteau, placez les pétales un par un sur la base de la fleur. Pour finir, si vous remarquez un excédent de pâte au niveau de la base, coupez-le.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *