Comment choisir son matelas ?

Choisir son matelas n’est pas une chose facile à faire. Tellement de paramètres doivent être pris en compte pour ne pas se tromper de choix. Il faut avouer que le prix d’un matelas n’est pas donné. Mousse, latex, simple ou double, voici quelques astuces qui pourront vous aider à choisir le matelas qui vous convient sans trop galérer.

Choisir en fonction du type de matelas

Il existe de nombreux types de matelas, mais on peut les catégoriser en deux grandes familles dont les matelas à ressorts et les matelas mousses. Le niveau de confort de chaque matelas est différent. Le matelas mousse polyuréthane, par exemple, est assez ferme et tonique. Il est bien adapté aux personnes qui souffrent de problème de dos. Le matelas à mémoire de forme ou mousse viscoélastique quant à lui s’adapte et épouse parfaitement les lignes du corps. Enfin, il y a le latex qui est un matelas très élastique et qui a une durée de vie assez promettante comparée aux autres types de matelas. Avec un bon entretien, le matelas se change régulièrement tous les 8 à 15 ans.

Choisir son matelas en fonction du dormeur

Chaque personne a une morphologie différente et les besoins du corps dépendent d’un individu à l’autre. Pour les personnes qui ont des problèmes d’allergie, il est nettement conseillé de choisir les matelas en latex ou en polyuréthane. En effet, les acariens se développent mal dans ces types de matériaux. Le matelas à ressorts quant à lui est très adapté pour les personnes qui ne supportent pas l’excès de chaleur pendant la nuit. Grâce aux ressorts, l’aération est optimale.

Choisir en fonction du garnissage

La plupart des nouveaux modèles de matelas sont désormais dotés d’une double face, celle d’hiver et celle d’été. La face hiver est principalement garnie en laine pour conserver la chaleur et maintenir l’utilisateur au chaud pendant son sommeil. Quant à la face été, elle sera essentiellement composée de lin, qui est un matériau qui conserve très peu la chaleur. Cette face évite d’avoir une sensation de bouffée de chaleur pendant la nuit. Pour choisir le matelas d’un tout petit bébé, il faut prioriser les matelas à garnissage d’hiver pour qu’il reste bien au chaud.

Choisir en fonction de son budget

Bien entendu, il y aura toujours des matelas haut de gamme et bas de gamme. Le prix variera surtout en fonction du garnissage, mais aussi en fonction de la technologie du matelas. Un matelas à mémoire de forme chez le spécialiste français Hypnia.fr est disponible à partir de seulement 200 euros. Si le produit est de milieu de gamme, on peut prévoir à peu près dans les 500 euros. Pour les matelas de très haut de gamme, la facture peut s’élever jusqu’à 2 000 euros, voire plus. On peut facilement trouver des matelas à moins de 300 euros notamment chez Hypnia, mais le niveau de confort et la durée de vie du matelas n’est pas garantie. Les matelas de marque offrent souvent des garanties de plus de 5 ans, ce qui est fort réconfortant et très avantageux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *