Comment apprendre le langage des signes ?

D’après les chiffres formulés par l’Union européenne des Sourds en 2010, environ 3 millions de Français sont exposés à des problèmes de surdité. Mais ceux qui ont une déficience auditive sont au nombre de 5 millions, selon une enquête menée par la DREES en 2007. Au nom de l’égalité des droits et des chances, le langage des signes a donc vu le jour. Mais comment l’apprendre ?

L’académie de la langue gestuelle

L’Académie de la Langue des Signes Française (ALSF) nous a formulée trois options pour faciliter la communication avec les malentendants et les sourds. Elle propose dans un premier temps un cours d’initiation composé de stages pour les débutants, qu’ils soient sourds, malentendants ou entendants. C’est une série de séance qui nous plonge dans un autre monde où le silence est la règle, et où les mains et le visage nous servent essentiellement d’outils de communication.

La communication dans le monde professionnelle

L’ALSF dispense également des formations pour les organismes professionnels. Il est en effet fort possible qu’un sourd ou un malentendant est amené à travailler dans un cadre ou ses collègues ne souffrent d’aucune déficience auditive. Donc, pour mieux les intégrer dans le monde professionnel, de telles formations constituent une occasion pour comprendre le monde des sourds, et pour ces derniers de pouvoir mieux communiquer avec leurs collègues de travail entendants.

Comment devenir plus performant ?

Il reste une troisième option qui, pour sa part, consiste à affûter les compétences linguistiques des sourds. Par conséquent, cette formation est réservée aux sourds qui souhaitent creuser plus leurs connaissances en la matière.

Apprendre le langage des signes sur le Net

Mais toujours est-il qu’on n’est pas obligé de se mettre sur le banc de l’école pour maitriser cette langue visuelle et gestuelle, quoique la communication directe entre individus est toujours profitable pour une efficience dans l’apprentissage.

En effet, il se pourrait que pour des raisons d’ordre financières ou autres, vous n’êtes pas en mesure d’assister à des cours conditionnés par votre présence physique. Pour résoudre ce problème, les sites en ligne ont formulé des solutions en concoctant des cours de langage des signes, allant des simples alphabets à la formation des mots. Vous disposez d’un large choix en la matière vu qu’ils sont nombreux dans le domaine à l’instar de Lsfplus.fr, de Langage-des-signes.com et beaucoup d’autres.

Et comme nos génies de la technologie ne tarissent pas d’inventivité, ils nous ont conçus des applications mobiles grâce auxquelles nous aurons également l’occasion de côtoyer cette langue à part entière. On a entre autres Marlee Signs, le dictionnaire Spread Signs ou encore Elix.

2 réflexions au sujet de « Comment apprendre le langage des signes ? »

  • 6 juillet 2016 à 2 h 12 min
    Permalink

    NON les cours de langue des signes ne sont pas hors de prix ! En fait ont souvent les memes tarifs que les formations aux autres langues. La moyenne tarifaire d une heure de cours est en general de 60€ de l heure.

    Répondre
  • 10 juillet 2016 à 14 h 03 min
    Permalink

    Apprendre le langage gestuel c est comme apprendre une langue etrangere. Au lieu d apprendre des mots, vous apprenez des gestes. Au debut, vous apprendrez des gestes basiques de tous les jours, ensuite vous pourrez apprendre des choses plus complexes. Vous trouverez, ci-dessous, des liens et des explications pour apprendre le langage des signes gratuitement et avec efficacite sur Internet.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *