Comment choisir son casque moto ?

Pour tout conducteur de deux roues, le port de casque est obligatoire. Aussi, puisqu’on ne peut pas se soustraire à cette règle, autant bien choisir pour obtenir un casque à la fois confortable et sécurisant. Dans ce guide, vous découvrirez quelques astuces pour vous aider à choisir le casque moto qui est fait pour vous.

casque moto

La taille du casque

Pour tout achat de casque, il est important de trouver la bonne taille qui correspond à votre périmètre crânien. Pour vous aider, référez-vous aux correspondances suivantes :

tableau

En choisissant la taille adaptée à celle de votre tête, vous gagnez en confort. En effet, pour qu’un casque soit bien confortable, il faut que les joues soient légèrement comprimées. Cependant, il faut écarter les jugulaires pour donner assez d’espace aux oreilles et prévoir quelques millimètres pour les branches des lunettes.

Le type d’attache

Puisque le casque est censé nous protéger, il faut être vigilant par rapport au type d’attache que l’on choisit. Pour l’attache classique où le casque est soutenu par deux boucles, il s’arrache rarement en cas de chute, aussi violente soit-elle. Cependant, ce type d’attache est plus difficile à manier, surtout si l’on porte des gants. D’un autre côté, vous pouvez choisir l’attache micrométrique qui s’avère beaucoup plus facile à utiliser. Cependant, ce type de casque est plus lourd et moins durable, car au bout de quelques mois d’utilisation, les plastiques s’abîment. En parlant d’attaches, nous pouvons vous conseiller d’acheter un casque moto HJC , si vous recherchez un casque léger possédant des attaches fermes et facilement manipulables.

Les modèles qui vous conviennent

En choisissant parmi les différents modèles de casques motos, vous devez choisir entre la sécurité ou la liberté. Si vous choisissez un modèle demi-jet, par exemple, vous optez pour la liberté. Ce modèle n’offre qu’une protection minimale, mais présente l’avantage d’être léger. En choisissant un casque jet, vous êtes mieux protégé au niveau de la nuque et des joues. Cependant, il manque, dans la plupart des cas, une protection frontale. Sinon, vous pouvez choisir le casque intégral qui demeure la référence dans son domaine en matière de protection.

A la croisée des modèles jet et intégral, nous avons le casque modulable. Le petit bémol de ce dernier : il est plus lourd et plus encombrant. Pour les amateurs de sports extrêmes, nous conseillons le casque cross. Destiné à un usage tout terrain, le casque cross protège et aère le conducteur. S’il présente l’avantage d’être très léger, son usage nécessite une protection pour les yeux et les oreilles, car il n’est pas insonorisé.

Pour les enfants, il faut choisir un casque spécifique compte tenu de la faiblesse des muscles du cou. Un intégral pour enfant doit peser aux alentours de 1 kg pour un meilleur confort et plus de protection.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *