Bien entretenir son salon de jardin

Le vent, la pluie, même le soleil peuvent devenir le pire ennemi de votre salon de jardin après quelques temps. C’est pourquoi il est important de bien les entretenir pour préserver au maximum le bon état de votre mobilier de jardin. Pas besoin d’acheter des produits onéreux ou engager des professionnels, vous pouvez très bien les faire vous-même chez vous en suivant ces quelques petits conseils.

salon de jardin

Protéger des intempéries

Même si votre mobilier est conçu pour rester à l’extérieur, les intempéries peuvent accélérer rapidement leur dégradation. Pendant l’hiver, il est conseillé de rentrer le mobilier dans le garage ou dans n’importe quel espace disponible. En effet, le froid peut fortement endommager le matériau. Si vous n’avez pas l’espace nécessaire, vous pouvez toujours vous procurer une grande bâche pour recouvrir le tout, le temps que l’hiver passe.

En été, les meubles ne sont pas non plus à l’abri de la dégradation avec l’alternance de pluie, de soleil, du vent. Pour cela, vous pouvez soit appliquer une couche d’huile de teck ou mettre le meuble à l’ombre.

Un bon nettoyage

Un bon moyen d’entretenir son mobilier, c’est de passer par un bon nettoyage. Si vous êtes nouveau dans le domaine, vous pouvez toujours vous procurer un guide de nettoyage sur aujardin.info. Cependant, le nettoyage n’est pas une tâche extrêmement difficile à réaliser. Avec de l’eau, du savon et une éponge, vous pouvez facilement nettoyer les mobiliers en plastique et en métal. S’il y a des taches qui persistent, ou des éraflures sur les mobiliers en bois, vous pouvez poncer jusqu’à obtenir une surface lisse. Pour les meubles faits en bois exotique comme le teck et la résine, des produits plus spécifiques sont nécessaires.

Salon de jardin en teck ou en bois exotique

Les meubles de jardin en résine tressée, en teck ou en n’importe quel bois exotique sont très sensibles quand ils s’exposent trop longtemps au soleil ou à la pluie. Le changement de couleur du mobilier est la première chose que vous remarquerez. Pour bien entretenir ce genre de mobilier, il est important que vous appliquiez un produit ou une couche d’huile adéquate à votre bois.

Si la couleur a déjà terni, vous pouvez toujours agir comme suit : poncez légèrement le mobilier avec un papier de verre moyen pour enlever le reste de couche d’huile en surface. Ensuite, appliquer un produit nettoyant dégrisant pour enlever les taches et la grisaille à la surface. Dépoussiérez ensuite la surface à traiter et appliquez le produit. Laissez agir le produit quelques minutes puis rincez à l’eau claire.

Salon en métal

Pour les mobiliers en métal, c’est la rouille qu’il faut redouter le plus. Même s’il est pourvu d’une peinture anticorrosion, il peut souvent arriver que celle-ci disparaisse après une longue exposition à la pluie et au soleil. En général, un nettoyage à l’eau avec du savon de Marseille peut débarrasser en grande partie les traces de corrosion. Si des marques persistent, vous pouvez toujours utiliser une crème spéciale qui traite les mobiliers en métal ou bien vous pouvez poncer à l’aide d’une brosse métallique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *