Un sujet qui suscite des discussions, qui a fait couler beaucoup d’encre et qui reste d’actualité, arrêter de fumer est toujours si ardu. Des méthodes et des traitements, des astuces et des conseils sont suivis par des milliers de fumeurs pour pouvoir bannir de leur vie les cigarettes. Pour vous défaire du tabac, quelques recommandations s’avèrent efficaces.
Arrêter de fumer en quelques étapes
Après des années à fumer des cigarettes, vous avez perdu certaines facultés et vos sens, essentiellement le goût et l’odorat, commencent à connaître des troubles, il est alors temps de s’arrêter. Vous pourrez alors entamer la première étape pour en être « convaincu » en évaluant la dose de nicotine dans votre corps.
Avec un résultat catastrophique, vous pourrez solliciter l’aide de vos proches dans cette « lutte », car c’en est une. La période de sevrage commence alors, et pour être encore plus motivé, vous pourrez observer les moindres améliorations pour être plus motivé. Il se pourrait que pendant cette étape, l’envie soit dix fois plus grande. Mais vous pourrez toujours anticiper en imaginant les effets du tabac sur votre corps sans vous culpabiliser. C’est un moyen de positiver !
Les « trucs » pour s’en éloigner
La première chose à faire quand vous projetez d’arrêter le tabac, c’est de le faire le jour même : jetez tout le paquet ! Vous devez faire des réserves de nourriture à grignoter : des bonbons sans sucre, des carottes à croquer et autres. Certains sont habitués à prendre en même temps le café et la cigarette pendant la pause, évitez alors cette boisson pendant quelque temps et utilisez votre pause à faire des jeux pour vous « occuper ».
Afin de vous motiver, vous pourrez mettre dans un bocal transparent l’argent que vous aurez pu dépenser pour le paquet quotidien. Comme éléments déclencheurs, la fréquentation en est une, il faut alors éviter les mauvais influenceurs. La tentation est partout présente, évitez de vous entourer de fumeurs, car la fumée entraine l’envie.
La formule thérapeutique comme aide
Beaucoup ont du mal à arrêter de fumer. Un parfait défi qui requiert de la volonté et du courage. Si les astuces citées ci-dessus n’ont pas fait effet sur vous, il est temps d’avoir recours aux dispositifs médicaux. Si certains pensent que la cigarette électronique fera l’affaire, d’autres se tournent vers les médicaments qui sont ordonnés par les médecins, essentiellement le bupropion (Zyban) et la varénicline (Champix) qui n’engendreraient pas de dépendance.
Dans les magasins spécialisés en aliments naturels, vous trouverez de l’extrait d’Avena sativa, de l’avoine. Cet aliment est reconnu pour avoir un effet anti-tabac quand il est pris en 1 ml quatre fois par jour. L’acupuncture, cette méthode orientale, est réputée pour ses vertus. Parmi eux, vous pourrez vous défaire du tabac. D’autres méthodes sont sollicitées par les spécialistes et les tabacologues, on peut citer alors l’homéopathie qui, certes, se trouve être une formule de longue haleine, mais qui est tout à fait efficace. L’hypnose est aussi un procédé auquel les thérapeutes font appel. Sûrement, ces techniques restent aléatoires, mais il vous faut surtout de la volonté.