Aider son enfant à mieux dormir

C’est toujours la galère quand, la nuit, vous devez trouver le meilleur moyen pour aider votre enfant à mieux dormir. À tout âge, de bébé à enfant, votre progéniture pourrait être sujet à l’insomnie, quelle qu’en soit la raison. Le moment de coucher est une corvée pour certaines mamans si l’enfant refuse de regagner le lit et encore moins de rester tranquille dedans. Voici donc quelques conseils pouvant vous aider.

Mieux dormir, les enfants aussi en ont besoin !

Il arrive qu’à un certain moment, votre petit n’arrive pas à trouver le sommeil et que vous l’entendiez toujours bondir et rebondir dans son lit, ou pis encore, quand le brouhaha de sa chambre parvient même jusque dans la vôtre.

On estime qu’entre 30% et 50% des enfants de moins de 5 ans ont déjà eu un problème d’insomnie. On reconnaît alors ce problème par une agitation et une agressivité, une attitude colérique et des pleurs.

Pour mieux cerner le problème et apporter des explications à l’état de votre bout de chou, Mpedia est un des sites qui traitent sur divers thèmes concernant la santé infantile. Vous pourrez trouver des réponses à vos questions, échanger des expériences avec d’autres parents et partager vos craintes et vos appréhensions avec des professionnels de la santé.

Et pourquoi pas des breuvages et de bons aliments ?

Quand on fait face à un enfant qui n’arrive pas à dormir et qui présente des troubles au niveau de ses comportements et de son équilibre physique, on essaye plusieurs astuces pour qu’il trouve le sommeil.

Les tisanes pour les enfants afin de les calmer et pour qu’ils aient le sommeil, au bon moment et avec une bonne durée, sont aussi des options efficaces. On peut trouver dans des pharmacies des petits sachets individuels de préparations prêtes à l’emploi. Mais vous pourrez également préparer vous-même une petite infusion de coquelicot ou une tisane de tilleul.

Vous pourrez aussi lui donner une petite tisane de fleur d’oranger, de la camomille, de la passiflore ou de la mélisse.

Sachez aussi que l’organisme doit être synchronisé, et au niveau de la digestion et au niveau du cerveau qui a besoin d’un temps de répit. Ainsi, un lien étroit entre sommeil et alimentation existe bel et bien.

Quelques conseils sont alors à adopter comme habitudes pour vos enfants. Évitez de leur donner des aliments excitants comme le café, le thé ou les boissons à base de caféine, et même le chocolat.

Évitez également de lui faire sauter le repas, un ventre vide réveille toujours l’enfant au beau milieu de la nuit. Mais ne faites pas non plus l’erreur de lui faire beaucoup manger et surtout, à une heure tardive. Sachez que la digestion réchauffe le corps et cette chaleur ne lui permettra pas de trouver le sommeil.

Ne lui donnez surtout pas de fritures ni de fromages, évitez tout ce qui est trop gras, trop lourd et trop riche.

On sait que le sucre fait monter le taux de sérotonine dans le sang, mais choisissez les bons sucres, du miel dans du lait chaud ou du sucre lent sous forme de pâtes et de riz.

Quand est-ce qu’il devra aller au lit ?

La question qui trottine dans la tête des parents pour que leur enfant arrive à mieux dormir, c’est l’heure à laquelle il devra aller au lit.

Certes, tous les enfants n’ont pas la même horloge biologique, mais l’heure du coucher devra être fixée à chaque âge.

Ainsi, un rituel est à faire pour qu’il soit au lit au bon moment, car un enfant entre 3 et 5 ans doit remplir les 12 heures de sommeil optimal, et celui entre 10 et 12 ans devra avoir 10 heures de somme pour se ressourcer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *