7 astuces pour faire correctement le ménage dans sa maison

Avec les multitudes de tâches qui nous attendent en une journée, on ne sait plus comment faire correctement le ménage. Pour garder la maison au propre, il faut faire le ménage régulièrement. Voici donc 7 astuces efficaces pour avoir une maison clean !

1. Adopter un programme pour faire correctement le ménage

Afin d’éviter d’avoir beaucoup de choses à faire le week-end, il faut être régulier en ménage. C’est donc préférable de vous occuper de la propreté de votre logement chaque jour. Commencez par le nettoyage d’une pièce, une autre le lendemain et ainsi de suite. Fixez l’heure qui vous convient et respectez-la bien pour que votre maison soit toujours au propre. Prenez également l’habitude de ranger chaque fois que vous voyez un désordre.

2. Choisir des décorations faciles à nettoyer

Il est évident que les bibelots sont de véritables nids à poussière. Ainsi, n’achetez pas trop de décorations. Lorsque vos étagères n’ont pas beaucoup d’objets dessus, vous aurez plus de temps pour nettoyer les recoins et ne perdez pas de temps dans le dépoussiérage. De cette façon, vous pouvez facilement garder un intérieur rangé sans devoir dépoussiérer régulièrement.

3. Établir une liste

Dans le but de gagner du temps dans le ménage, dressez une liste des tâches que vous devez effectuer. Cela vous permet d’éviter de chercher à longueur de temps ce qu’il faut faire ! Vous allez donc suivre cette liste point par point pour accomplir vos tâches plus rapidement. Vous adopterez ainsi une routine en suivant tous les jours la liste.

4. Faites le tour !

Pour faire le ménage correctement et rapidement, il faut adopter une technique efficace. Pour cela, commencez à nettoyer la gauche de la pièce ou bien de la porte vers l’intérieur. Continuez de dépoussiérer du haut vers le bas, tournez le long de la pièce et enfin pour terminer le tout, nettoyez le sol.

5. S’équiper d’un bon matériel de nettoyage

Le ménage ne sera pas ennuyant si vous vous munissez de matériel en bon état. Si vous apercevez que le chiffon n’a plus aucun effet sur vos meubles, changez-le. Aussi, si votre éponge n’absorbe pas efficacement la saleté, c’est qu’il vous faut un nouveau. Placez dans chaque pièce des produits d’entretien pour simplifier vos tâches et disposez-vous de deux seaux où vous pouvez mettre tout ce dont vous aurez besoin comme les gants, l’éponge, et les produits d’entretien.

6. Utiliser des produits écolos

Pour bien nettoyer la maison, il vaut mieux opter pour des produits naturels. Les microfibres en sont parfaites, car elles permettent de faire briller la pièce sans effort et nettoient toutes les surfaces. Pour vos accessoires de cuisine qui sont très incrustés tels que le four, utilisez le bicarbonate de soude. Mettez sur une éponge humide du bicarbonate et procédez au nettoyage. Ne rincez pas tout de suite mais attendez le lendemain pour que la substance puisse agir correctement. Pour ce rinçage, utilisez une éponge propre. Trouvez aussi un plumeau en plumes d’autruche qui peut agir dans les coins, vous ne verrez pas de poussière dans les endroits les plus inaccessibles.

7. Faire appel à des professionnels

Certaines familles n’ont pas le temps de faire correctement le ménage dans leur maison et dans ce cas il est plus intéressant d’embaucher une femme qui fera ménage. Elle pourra se charger de tout et vous pourrez profiter pleinement de votre week-end.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *