5 événements pour sauver les abeilles

La sauvegarde des abeilles est devenue une préoccupation à l’échelle internationale. Ainsi, de nombreuses initiatives voient le jour pour atteindre ces objectifs. De nombreux événements sont alors organisés pour sauver les abeilles et sensibiliser le public sur l’importance de cette lutte.

La journée mondiale des abeilles

Sauver les abeilles est l’une de vos premières préoccupations ? Il vous faudra alors entourer la date du 20 mai sur votre calendrier, car ce jour est désormais décrété comme étant la Journée Mondiale des Abeilles, sur une initiative de la FAO et de l’ONU. Cette journée a essentiellement été créée pour préserver les abeilles qui ont un rôle important, des dangers qui les guettent et qui pourraient accélérer leur extinction qui est déjà malheureusement bien avancée. 

Cette journée est donc un appel à une action de sensibilisation et de mobilisation de tous les acteurs concernés par le déclin des abeilles, qu’il s’agisse des agriculteurs, des apiculteurs, des élus ou encore des politiciens. 

L’Université des Abeilles

L’Université des Abeilles est un événement initié par Guerlain à l’occasion de la Journée Mondiale de la Biodiversité. Le but de cet événement dont la troisième édition a eu lieu le 22 mai 2019 est bien entendu de promouvoir et renforcer la protection des abeilles.

L’Université des Abeilles est née en 2017, sur l’initiative de Guerlain, dont l’animal-symbole est l’abeille. Cet événement a pour objectif de rassembler les spécialistes et experts de la protection des abeilles pour une meilleure compréhension des causes et des conséquences du déclin de ces précieux insectes. Il vise également à sensibiliser le public et les organisations sur l’importance de leur protection, et bien sûr de trouver des solutions efficaces et durables pour sauver les abeilles.

Foire Ô miel, pour promouvoir les artisans et sauver les abeilles

Nous sommes actuellement à la 4ème édition de la Foire Ô miel, la première foire au miel de France qui, cette année, a eu lieu à Toulouse. Cet événement a regroupé près de 50 apiculteurs récoltants de la région, ainsi que de nombreux consommateurs et producteurs.

La Foire Ô miel est également l’occasion de trouver des produits originaux autour du monde de l’apiculture (comme le vin de miel, les kits de fabrication de ruche DIY, les bougies, etc.), et de déguster du miel totalement naturel. Mais on ne peut toutefois pas parler de miel sans faire allusion aux abeilles sans qui cette douceur n’existerait pas. L’événement a donc aussi pour objectif de sensibiliser tous les acteurs aux menaces d’extinction de ces petites ouvrières ailées.

L’éco-festival abeilles et insectes pollinisateurs à Céret, Pyrénées-Orientales

L’éco-festival abeilles et insectes pollinisateurs est un événement organisé par Permaterra et l’association Vallespir Terres qui s’est déroulé du 2 au 6 octobre 2019 à Céret, Pyrénées-Orientales. Durant cet événement, des conférences débats ont été organisées concernant les relations tumultueuses de l’homme avec ces petits animaux, la perte de la biodiversité et la nécessité de mener une action de lutte collective contre le redoutable frelon asiatique. Une table ronde était également organisée, avec pour thème « Ruches de biodiversité et apiculture de sauvegarde ». D’ailleurs, n’hésitez pas à acheter un hôtel à insectes pour le mettre dans votre jardin si vous pouvez. De cette manière, vous participez à la protection des insectes pollinisateurs.

5ème Journée des Compagnons du Miel

Cet événement qui a eu lieu le 12 octobre en Aveyron est un rendez-vous annuel afin de rencontrer des apiculteurs, de goûter au miel du territoire, et de contribuer à la sauvegarde de la biodiversité et des abeilles. Pour ce faire, les visiteurs repartent de l’événement en emportant avec eux un sachet gratuit de plantes mellifères à semer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *