Tout le monde cherche le bonheur, et tout le monde veut être heureux. Il ne suffit pas d’avoir tout le temps le sourire aux lèvres, ni de posséder tout ce que l’on désire, le bonheur se travaille et ça se mérite. Si vous êtes à la recherche de la plénitude, cela pourrait tourner en obsession, la quête de ce sentiment est longue et compliquée. Seulement, il suffit souvent d’adopter certaines attitudes pour l’atteindre.
Être heureux ou la quête du bonheur
On croit qu’on a tout le poids du monde sur les épaules. On croit que la poisse nous poursuit et on croit que le bonheur n’est pas fait pour soi. Et, paradoxalement, atteindre ce sentiment de plénitude semble être un travail de longue haleine, rempli d’embûches et d’épreuves. En réalité, il suffit d’un petit rien pour vous rendre heureux. La meilleure attitude à avoir, c’est de trouver un sens à votre vie. Adonnez-vous à une activité qui vous fait plaisir, cessez de trouver des excuses à tout, vivez pleinement et profitez de chaque moment. Soyez reconnaissant des choses simples !
Pourtant, le bonheur, tout comme les larmes, est contagieux. Rencontrer des gens tout sourire, prêts à partager leurs expériences est bénéfique. Ils sont là pour vous épauler, ça va vous faire du bien de rire de leurs histoires, de recevoir cette petite tape dans le dos. Ils sont importants à vos yeux, et vous l’êtes également pour eux. Des personnes de ce genre pourraient bien façonner votre bonheur.
Du bonheur au quotidien
Comme il est dit, « il y a des jours sans et des jours avec », le bonheur peut se présenter en dents de scie. Pour être heureux au quotidien, votre corps devra libérer des endorphines, ces hormones du bonheur. Le meilleur moyen pour les stimuler, c’est de faire du sport. Vous pourrez faire de la marche pendant 30 minutes pour oxygéner votre cerveau, comme vous pouvez faire régulièrement des exercices plus physiques.
Soyez actif, ne vous laissez pas gagner par l’oisiveté, pratiquer une ou des activités qui vous passionnent boosterait les hormones du bien-être. Dopamine, ocytocine, sérotonine sont des hormones libérées grâce à certaines activités : la marche, le rangement et le ménage, la lecture, les câlins et l’amour. Certaines pratiques influent également sur votre cerveau : la méditation, el yoga ou tout simplement un bon bain chaud.
De l’insolite comme astuce
Pour être heureux, certaines études ont prouvé que le bonheur ne s’acquiert pas seulement en recevant, « donner » procure plus de plaisir. L’altruisme, parlons-en ! Une simple paire de chaussettes à votre sœur et voir un sourire qui naît sur ses lèvres vous donne une sensation de satisfaction. Inviter un ami dans le besoin au restaurant fera votre bonheur quand vous vous apercevez qu’il apprécie beaucoup ce succulent steak dont il a tellement rêvé de manger.
La générosité, ce sens du partage ! Sachez que si vous garderez pour vous cette prime inattendue, dont vous ne savez pas encore quoi en faire, cela ne vous rendra pas plus…nanti. Offrir un tiers de votre gain à votre mère qui a de la peine à joindre les deux bouts pourra sûrement déclencher en vous ce sentiment de plaisir, celui de voir cette étincelle dans les yeux de votre maman.